Présentation de mon système

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Adriano, il y a 1 jour et 23 heures.

  • Auteur
    Messages
  • #5970

    Adriano
    Participant

    Bonjour tout le monde

    Va bien falloir que je me lance dans la présentation de mon système que je traine à faire depuis mon inscription sur le forum.

    Donc je vais commencer. Je ne vais pas tout présenter du 1er coup. Je vais le faire en plusieurs fois.

    Je vais essayer d’être le plus complet et précis possible. Je vais essayer d’expliquer ma démarche, mes recherches et mes réflexions.

    Je vais partager un maximum d’informations et de retour d’expériences pour aider à faire progresser et donner des idées aux aquaponautes en herbe et la communauté.

    Dans un premier temps je vous présente le résultat final. Un système aquaponique avec table à marrées et substrat. Je l’ai nommé « ALO » (Aquaponic Lab One) qui veut dire en français Laboratoire Aquaponique Un.

    Le système a été construit à partir d’une cuve IBC 1000 litres sur palette. Tous les matériaux impliquant le système hydraulique (bac à poisson, bac à fleurs, tuyauterie, vannes, connecteur…) sont de qualité alimentaire ou au minimum qualité aquariophile garantie sans phtalates ou autres substances toxiques.  

    Principalement les matériaux employés sont du polyéthylène haute densité, du polypropylène, du PVC U ou tuyauterie souple PVC qualité alimentaire ou aquariophile.

    Il n y a aucune colle, tout le système est connecté par compression ou vissage. Chaque partie est facilement accessible et démontable en moins de 30 secondes pour remplacement ou entretient.

    Il y a quelques parties qui ont été thermoformées.

    Petite aparté sur le thermoformage des plastiques. Il n y a aucun danger à thermoformer du polypropylène du moment que vous chauffez modérément pour qu’il soit liquide, il faut éviter de trop chauffer, quand ça noircit ce n’est pas bon.

    Le PVC de gouttière est dans l’absolue à éviter, il dégage des phtalates et empoisonne votre système. Le but de l’aquaponie c’est de manger saint pas de s’empoisonner.

    Danger encore plus grand, j’ai vu des vidéos de PVC de gouttière thermoformé, alors là faut éviter absolument, le thermoformage du PVC de gouttière génère encore plus de toxines dangereuses qui se retrouveront dans votre système. Je répète à proscrire absolument.

    Je continu sur mon système, tout le circuit hydraulique est à l’abri de la lumière pour éviter le développement d’algues. En une année de fonctionnement aucune algue.

    Le circuit se compose d’une pompe de 7800 litres/heure d’une puissance de 41 watts, reliée par un tuyau souple pour se diviser en deux parties. Une partie qui alimente le bac à fleur avec 4 sorties sur les 4 bords du bac à plantes pour une meilleure distribution. Et une partie qui est dirigée vers le bac pour créer un mouvement d’eau dans le bac à poisson. Sur cette partie j’ai piqué un système venturi qui permet au retour d’eau de faire également office de bulleur.

    Il y a également une vanne pour l’alimentation et le retour, ce qui permet de faire des réglages de puissance et d’ajuster les marées et le retour.

    Il y a deux systèmes d’éclairage. Un éclairage permanent de 5 watts à diodes de couleur verte. Pourquoi vert ? Parce que c’est la seule couleur du spectre lumineux que les plantes n’utilisent pas. Comme vous le savez la lumière du soleil est composé du mélange de plusieurs couleurs.

    Et quand vous regardez vos plantes elle sont vertes car elles absorbent tout le spectre lumineux sauf le vert qui est reflété c’est pour cela que vous les voyez verte, la couleur n’existe pas en faite… C’est pour éviter le développement d’algues et donner de la lumière au poissons.

    Il y a ensuite un éclairage de 15 watts de lumière blanche pour le contrôle visuel optimale dans le bac à poissons.

    Je fonctionne avec un totale de 660 litres d’eau. Avec les deux vannes ouvertes à fonds j’ai 7 marrées à l’heure, 5 mn de remplissage, 3 mn 30 de vidage. Hauteur de marrées 23 cm, taille du bac 100 x 120 cm. Avec les billes d’argiles pour avoir le volume d’eau il faut diviser par 2. Donc 23 cm moins 5 cm de niveau permanent ça nous donne 18 x 100 x 120 = 216 litres. Divisé par 2 cela nous donne 108 litres d’eau par marrée. Donc 108 x 7 = 756 litres qui sont filtrés en une heure.

    L’avantage d’avoir beaucoup de marrées c’est que cela permet de bien oxygéner l’eau ce qui est très important pour les poissons, les plantes et surtout les bactéries qui ont a tendance à être oubliées mais qui sont une partie cruciales en aquaponie.

    En parlant de ça je vais préciser que mon bac à plante est lui aussi protégé de la lumière. les bactéries qui nous aident détestent la lumière. Et là ou il y a de la lumière elle ne s y installerons pas. Si vous protégez pas votre bac à plante de la lumière vous perdez du volume en substrat effectif.

    Je m’explique, au minimum on peut prendre en compte une pénétration lumineuse de 2 cm dans le substrat, donc dans mon cas par exemple je prends 2 cm x 440 x 23 = 20 240 cm3 soit plus de 20 litres. Donc en gros si j’isole pas le bac à fleur de la lumière je perd 10% de mon volume de substrat effectif car les bactéries ne s y installerons pas fuyant la lumière… C’est dommage d’avoir des pertes et 10% de volume de bactéries nitrifiante en plus est toujours le bienvenu.

    C’est tout pour aujourd’hui. Dans les prochains posts je rentrerais plus en détails sur les différentes parties de mon installations et mes démarches.

    Je joins 3 photos du système ainsi que 3 liens internet. J’ai ouvert une page Facebook, un compte Tweeter et une chaine Youtube où j’ai posté des vidéos ainsi que des photos. Vous pourrez y trouver des vidéos de la construction ainsi que l’évolution de mon potager.

    Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCA8gun6g0iZ72kX9RokKtCw

    Compte Facebook : https://www.facebook.com/Oceaponics-1869141773174583/

    Compte Tweeter : @oceaponics


     

     

    Cordialement Adriano aka Oceaponics

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 1 jour par  Adriano.
    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #5979

    Dupont
    Participant

    Salut Adriano

     

    bravo pour le travail de conception!

    C’est intéressant d’avoir un système aussi compact.

     

    je suis curieux de voir comment tu as monté tout ca.

     

    Je ne suis pas convaincu par la lumière verte. Utilises plutot un filtre UV si tu veux éviter les algues

     

    bien à toi

    Vincent

  • #5981

    Adriano
    Participant

    Salut Vincent,

    Comme je l’ai expliqué tout le réseau hydraulique est à l’abri de la lumière, je n’ai pas d’algues et j’ai pas besoin de filtre UV.

    C’est scientifique les plantes n’utilisent pas le spectre vert de la lumière.

    Je cite Nicolas Szydlowski docteur en section de biologie Université de Genève :

    « Les plantes ont en effet besoin de l’énergie véhiculée par la lumière pour faire la photosynthèse et la chlorophylle est le principal pigment qui leur permet d’accumuler cette énergie. Les molécules de chlorophylle sont composées d’atomes. La nature de ces atomes et des liaisons qui les maintiennent conditionnent les propriétés d’absorption de la lumière par la molécule.

    En l’occurrence, la partie « verte » du spectre dit visible de la lumière du soleil n’est pas absorbée (elle est donc reflétée) alors que les parties « bleue » et « rouge » de ce spectre sont absorbées. La quantité d’énergie ainsi absorbée est suffisante pour remplir les besoins d’une plante. »

    En canabiculture « Culture de cannabis » la lumière verte est utilisée pour l’inspection des plantes. Quand on veut faire fleurir une plante de cannabis en intérieur sous lampes on passe d’un cycle lumineux de 18 h de lumière et 6 h de nuit à un cycle de 12 h de lumière et 12 h de nuit.

    Ceci pour faire croire à la plante que l’été est là et déclencher la floraison. Pour des raisons d’économie la plupart des cannabiculteurs mettent en place le cycle de lumière la nuit et la phase dans le noir le jour. Mais en floraison les plants de cannabis durant la période dans le noir ne doivent pas être exposés à la lumière, ça les stresse, on appel ça le flashage.

    La lumière peux provoquer une réaction de stress et la plante peut devenir hermaphrodite, c’est a dire qu’elle produit des fleurs mâles sur les plants femelles qui vont être pollinisé et produire des graines. La production de graines fait descendre le taux de THC la substance psychoactive que recherche tout cannabiculteur.

    Donc pour inspecter le placard de floraison et ne pas flasher les plantes les cannabiculteurs utilisent des lampes à diodes vertes.

    Il y a aucun doute la lumière verte n’a aucun impact sur les plantes, donc les algues ne se développerons pas. J’ai installé cette lumière verte pour que les poissons aient un rythme de jour nuit…

    Adriano

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 1 jour par  Adriano.
  • #6026

    Adriano
    Participant

    Bonjour tout le monde.

    Je poursuis la présentation de mon système. Décembre 2017 après avoir étudié maintes vidéos et forums concernant l’aquaponie, il a fallut que je me décide quel type d’installation aquaponique j’allais mettre en place.

    Ma décision s’est portée sur une installation de type table à marrée et substrat avec comme base de structure une cuve IBC de 1000 litres.

    C’était encore assez flou dans ma tête. J’avais l’idée de la conception dans les grandes lignes mais pas dans les détails. J’ai improvisé au fur et à mesure. J’ai changé de nombreuses fois d’idées.

    On imagine un truc et après on se rend compte que ça le fait pas, donc faut trouver autre chose. De plus au fur et à mesure de la conception il nous vient des idées et des problèmes qu’on avait pas envisagé avant d y être confronté.

    Donc pour commencer je me suis basé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WYFM7J_TpTU&t=001s

    J’ai commandé ma cuve sur internet : https://www.multitanks.com/fr/cuves-bidons/cuves-hors-sol/1394-cuve-1000-litres-blanche-sur-palette.html

     

    J’avais pas de remorque à disposition à ce moment là, donc j’ai commandé sur internet et je me suis fait livrer une cuve IBC 1000 L blanche sur palette plastique (Polyéthylène haute densité / PEHD / Code 2) 100cm large 120cm long 100 cm haut 115cm de haut palette comprise.

    Marque Schutz : https://www.schuetz-packaging.net/schuetz-france/fr/ibc/

    Voici les photos de ma cuve :

    A partir de là premier doute. Dans la vidéo ils utilisent la palette de la cuve comme plateforme de support pour le bac à plantes et la cuve est posée à même par terre. Déjà l’idée de la cuve posée directement sur le sol ça me plaisait pas. Le robinet étant légèrement saillant sous la cuve avec le poids de l’eau j’avais peur de rupture ou de déformation.

    De plus la palette est moulée à la forme de la cuve ce qui est très intéressant niveau stabilité et peut permettre plus tard de bouger installation avec un transpalette si besoin.

    La palette est en plastique avec une armature en aluminium… Je sais pas si vous voyez le sketch pour percer dedans pour installer un siphon cloche… Enfin moi personnellement ça me paraissait m’engager dans un truc galère.

    Donc première modification dans la conception, j’ai décidé de garder la palette comme support de la cuve et construire une plateforme pour le bac à plantes.

    Je suis partis pour une structure initiale en bois. J’ai fais la tournée des supermarchés pour gratter des palettes en bois ayant servi pour le transport de produits alimentaires, ayant le label de traitement thermique et sans aucune trace de peinture.

    Après avoir trouvé mon bonheur je me suis attaqué à la découpe de la cuve. La cuve fait 100 cm de haut, j’ai découpé à 32 cm pour le bac à plantes et à 68 cm pour le bac à poisson. J’ai fais de même avec la structure métallique, coupée à 20 cm de hauteur pour le bac à plante et 80 cm pour le bac à poisson.


     

    Voilà c’est tout pour aujourd’hui.

    Je vais essayer de poster plus régulièrement pour finir au plus vite la présentation du système.

    Cordialement Adriano

     

     

     

     

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 23 heures par  Adriano.
    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X