Présentation Elodie (Aube Troyes Sud)

Mots-clés : , , ,

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AvatarDupont, le il y a 1 mois.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6931
      AvatarElodie
      Participant

      Bonjour à tous,

      ravie d’être parmi vous dans ce vivier dédié à l’aquaponie.
      Je m’appelle Elodie, j’ai 33 ans, je suis employée dans une entreprise jeune spécialisée dans la maintenance de sites de méthanisation. Depuis que je travaille, je ne trouve pas grande satisfaction dans les emplois que j’ai pu exercer et je me suis rendue compte que ma réalisation personnel prime sur l’argent que je gagne. J’ai utilisé mon compte formation (CPF) pour faire un bilan de compétence que je suis en train de terminer cette semaine.

      Dans la vie, je suis plutôt réservée et tournée vers les choses pratiques ; je produis moi-même mon potager tant bien que mal en mettant en pratique des savoir-faire venus de la permaculture en laissant autant que possible la liberté régner. Il n’est vraiment pas toujours évident de sortir des sentiers battus ; je me remets en question sans arrêt. Je me décourage aussi, car mon boulot me consume -je le laisse me consumer- malgré le peu d’attrait qu’il a pour moi du point de vue stimulation psychologique, satisfaction au jour le jour, rapports humains. Je rentre tard et souvent je n’ai plus de jus pour faire avancer mes projets personnels. J’ai découvert l’aquaponie un peu bêtement en montrant un jour une vidéo à mon conjoint, mais pas pour la vidéo, pour l’image de la vidéo, où l’on voit une pergola de courges (je faisais une fixette sur le côte pratique et esthétique de les faire grimper sur une pergola). C’est lui qui a regardé la vidéo et qui m’a dit « mais c’est trop bien!! » =  c’était une présentation d’un système aquaponique particulier.

      Je suis partie sur l’idée d’en installer un dans le potager pour faire notamment des légumes que je réussis mal à cause de l’arrosage à fournir. Lui, sur la route, il se met à rêver.
      Et un jour, il m’annonce qu’il a une idée de projet d’entreprise et qu’il a besoin de moi pour m’occuper de la partie ‘culture’.

      Aujourd’hui nous montons notre projet de ferme aquaponique tous les deux avec, nous l’espérons, d’autres développements derrière. Nous sommes conscients que l’aquaponie répond à de nombreux enjeux écologiques et il nous apparaît primordial de participer davantage à une nouvelle forme de culture. On sait aujourd’hui à quel point il est important de vérifier ce qu’on met dans nos assiettes ! Nous avons pour objectifs de raviver notre coin de campagne, d’y ramener des emplois et de l’activité professionnelle. Nous sommes très engagés dans notre commune, petite mais très accueillante.

      J’espère pouvoir échanger avec vous qui avez plus d’expérience ou qui développez vos projets.
      Je suis en pleine reconversion professionnelle et grâce au bilan de compétence, j’aborde le sujet de façon très « professionnelle ».
      Il me manque cependant pas mal d’informations qui ne peuvent être obtenus que via les gens du métier ou qui le connaissent ou en suivant des formations. J’espère pouvoir visiter quelques fermes avant le lancement et suivre les formations courtes proposées pour réduire les compétences au statut de ‘à développer’ plutôt que « à acquérir ».

      J’ai hâte ! J’ai l’impression que c’est trop beau pour être vrai, mais plus j’y réfléchis et plus je me dis que j’aurais dû me lancer dans ce genre d’activités d’emblée. Il n’y a qu’au potager que le plaisir du travail accompli efface totalement la peine des travaux à accomplir, au milieu des arbres et des chants d’oiseaux moqueurs, des aboiements des chiens, juste le ciel au dessus de la tête, les cheveux dans tous les sens et les genoux boueux…

      Au plaisir de vous lire et faire votre connaissance !

      Elo

       

       

    • #6955
      AvatarDupont
      Participant

      bienvenue. N’hésitez pas à partager votre expérience!

       

      Vincent

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
X