Présentation Gaëtan, Tours

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AvatarBono, le il y a 4 mois.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7105
      AvatarBono
      Participant

      Bonjour,

       

      Je m’appelle Gaëtan, je vis à Tours avec ma compagne. Nous allons déménager en périphérie de Tours et nous allons avoir une serre d’environ 12m² et nous souhaiterions réaliser un système d’aquaponie pour nous.

      J’ai pu récupérer des bacs de rétention métallique, chaque bac fait un 1 mètre cube de contenance et nous comptions les mettres l’un sur l’autre pour en utiliser l’un comme bac à poisson et l’autre bac pour les plantes.

      Avez vous des conseils sur le type de protection que je peux mettre dans mon bac métallique (éviter oxydation), ainsi que des conseils sur l’achat de la pompe et des filtres ?

      J’ai un peu de mal à me projeter sur l’ensemble du matériel nécessaire pour bien débuter. Ce qui me pose le plus gros soucis c’est de percer mes bacs pour y insérer notamment le siphon cloche en maintenant l’étanchéité.

      Merci à tous

      Gaëtan

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #7107
      AvatarDupont
      Participant

      Bonjour Gaëtan

      je te conseille d’utiliser une bache EPDM. C’est utilisé pour les bassins, il y en a de plusieurs épaisseurs. C’est assez cher, mais c’est mieux qu’une peinture ou un enduit. Certains utilisent aussi de la résine ou fibre de verre.

      Pour les trou, utilises un scie cloche en pressant une planche de bois de chaque côté. Les planches permettent d’éviter que la couche étanchéité (p.ex. EPDM) bouge sur le coté quand tu la coupes. Donc de garder un trou aligné entre les différents matériaux.

      Pour passer les tuyau, un passe paroi en plastique dur  te permettra de passer à la fois la paroi en métal et la couche d’étanchéité.  Je vois que parfois jes gens qui font des bassins mettent une pate d’étanchéité entre la bache et la paroi, autour du trou.

      Le plus simple est de consulter un marchant qui vend le matériel pour les bassins à poissons

       

      2x 1m³ c’est bien pour débuter.

      Si tu mets la pompe directement dans le bac des poissons, l’eau va descendre quand elle rempli le bac du haut. Ce n’est généralement pas un probleme pour les poissons. C’est une config tres simple, bien pour débuter

       

      bonne continuation

      Vincent

    • #7110
      AvatarBono
      Participant

      Bonjour Vincent,

       

      Merci beaucoup pour les précisions ! Je trouve les bacs de culture proposés dans la boutique aquaponie un peu cher (https://www.boutiqueaquaponie.com/boutique/bac-fishplant-200-litres/), connaissez vous d’autre système « D » pour faire un bac de culture sympa ?

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
X