Présentation Marc Acaculture 35 Bretagne

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6276
      Marc Aquaculteur
      Participant

       

      Bonjour à tous.

      Je m’appelle Marc, je suis basé dans le secteur de Rennes dans le 35.

      A la base, je suis aquaculteur eau douce eau de mer, mais mon cursus pro m’a amené faire de la recherche et développement en technique pour l’aquaculture. J’ai lu de nombreux articles sur l’aquaponie et je constate que l’on ne parle pas beaucoup aquaculture. J’aimerai échanger sur vos projets vos expériences (bonne et mauvaises) et vos idées sur le sujet.

       

    • #6282
      Dupont
      Participant

      Bonjour Marc et bienvenue

       

      c’est vrai, et c’est assez paradoxal, qu’on parle plus souvent des plantes que des poissons, si c’est bien cela que tu veux dire.

      Or les poissons ont sans doute plus de valeur (nutritive et marchande)…

      Pour ma part j’ai essayé un élevage de truites en aquaponie mais c’est vraiment difficile!

       

       

      Vincent

    • #6283
      Marc Aquaculteur
      Participant

      Salut Vincent et merci pour ton accueil.

      Effectivement les truites sont assez sensibles, surtout dans des systèmes récents qui n’ont pas atteins leur assise biologique.

      Personnellement je lancerai le système avec des carpes ou des poissons blancs d’étangs et j’ intégrerai les truites après six mois de fonctionnement et surtout à la bonne saison.

      Il existe pas mal d’espèces si on creuse un peu.

    • #6296
      Dupont
      Participant

      Oui tu as sans doute raison, j’ai mis mes truites dans un tout nouveau système, et ca n’a pas fonctionné…

      je me demande si des Perches ne seraient pas plus résistantes…

      Vincent

    • #6301
      Marc Aquaculteur
      Participant

      Oui les perches sont très résistantes. Je te conseille de garder des spécimens de même taille (cannibalisme). Elle peuvent cohabiter pacifiquement avec des poissons plus gros qu’elles. La perche est un carnassier qui à une grosse préférence pour les proies vivantes au depart. Il faudra certainement les acclimater avec un aliment du type lombric vivant et graduellement mélanger des morceaux de poissons, viande, moules ou autres pour les habituer à prendre autre chose. Personnellement les perches que j’ai conservé en aquarium n’ont jamais pris d’aliments secs.

      C’est un super poisson:

      Pas très exigent sur la qualité de l’eau, résistant au froid et à la chaleur (ne supporte pas les chocs thermiques violents. attention aux changements d’eau l’été). Très rarement malade. Bonne croissance si il est bien nourri et alimentera à coup sûr l’eau du système en nitrates. et en plus c’est un beau poisson.

      Prévoir une bonne filtration biologique

       

    • #6303
      Dupont
      Participant

      salut,

      merci pour l’information. ça donne envie!

      • tu trouves ça où?
      • tu mettrais combien de perches dans une cuve IBC de 1000l?

       

      Vincent

    • #6304
      Marc Aquaculteur
      Participant

      Alors là…

      Beaucoup d’étangs sont vidangés l’hiver.

      Se renseigner auprès de la fédé de pêche ou de pisciculteurs dans ton coin.

      Ou bien se mettre à la pêche…

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
X