Présentation Michel (Tarn)

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Ferme Aquaponique Cotentin Ferme Aquaponique Cotentin, il y a 11 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #4829

    GIBE
    Membre

    Bonjour,

    j’habite dans le Tarn, suis entrain de construire une serre demi-sphérique de 32m2 avec des arcs en lamellé collé avec un système wicking bed (l’eau circule dans des galets séparés de la terre par du géotextile et remonte par capillarité).

    Je prévois entre 14 et 18 m2 de surface de culture en bacs de 80 cm. de haut.

    Par ailleurs, j’ai, pour le plaisir, un bassin de 10m3 avec une quarantaine de poisson, je filtre l’eau avec un système Screen Matic set 40000 Oase qui brasse 10 000l. d’eau par heure.  J’ai placé des bacs immergés en bois qui contiennent des plantes aquatiques qui se portent comme mes poissons, à merveille

    Je découvre l’aquaponie et,

    – Je me demande si je ne pourrais pas faire circuler l’eau de mon bassin dans mon système wicking bed pour que l’eau qui remonte par capillarité soit chargée en ammoniaque. ( avec alimentation basse).

    – Je me demande quels seraient les problèmes posés par une alimentation haute qui me permettrait de filtrer l’eau de mon bassin et quels matériaux mettre au fond de mes bacs pour effectuer cette filtration.

    J’espère trouver des solutions sur ce site.

    d’avance merci pour vos conseils,

    Michel

  • #4841

    PierreH
    Admin bbPress

    Salut Michel,

    Content de te voir sur le forum 🙂

    J’ai déplacé ton sujet de présentation dans le bon forum.

     

    A bientôt,

    Pierre

    Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aquaponie-france_193407#6/47.725/1.846

    "I'm a day dreamer and a night thinker."

  • #4920

    Bonjour Gibe,

    Tu devrais pouvoir utiliser l’eau de tes poissons pour les wicking-beds, ce qui amènerait de l’azote sous plusieurs formes mais principalement des nitrates si ton filtre Oase fait bien son boulot. Tu ne devrais plus avoir de particules non plus après le filtre, ce qui est préférable pour ne pas colmater ton wicking-bed.

    Concernant une alimentation haute, attention au débit pour ne pas trop brasser la terre et les racines, ni noyer tes plantes, mais par goutte à goutte ça devrait aller.

    A bientôt,

    Laurent

    Laurent

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X