Présentation Olivier Yvelines

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6395
      AvatarOlivier
      Participant

      Bonjour à tous,

      Après avoir regardé quelques vidéos d’aquaponie, j’hésite encore à me lancer.

      Merci à tous pour vos idées, et notamment à Seraf pour ses vidéos qui m’ont fortement inspiré.

      J’étude la faisabilité de partir sur une petite serre ACD S106H et,  vu le manque de place, je comptais enterrer les bassins. Je comptais avoir 2 bassins rectangulaires de chaque coté à l’intérieur de la serre (typiquement 50 à 80 cm de large pour 2m de long) pour une contenance d’environ 2x1000l. L’idée serait d’avoir les poissons sous les tables de cultures, protégés par un  couvercle en bois. Un bassin serait dédié aux adultes, un autre pour les bébés (pour l’éventualité d’avoir des truites).

      Un troisième bassin serait placé dans le fond, pour faire office de puisard, et de filtres. Il n’y aura pas de culture au dessus pour faciliter l’accès. Tout serait au même niveau, un peu comme le projet truite aquaponiques de jean-claude goudeau, car ça me semble difficile de faire autrement. Les 3 bacs auraient donc un peu une forme de U, sauf qu’ils ne sont pas directement connectés.

      Ce type de configuration vous semble-t-il viable ? J’ai conscience que l’accès aux bassins ne sera pas aisé, et que dans le pire des cas je devrais peut-être déplacer les bacs, voire les mettre sur roulettes. Est-ce trop d’avoir 2000l d’eau + le puisard ou ça ne change rien  (tant que je garde une proportion de poissons suffisamment basse pour ne pas avoir trop de nitrates) ?

      Niveau culture, je n’ai pas encore d’idée de ce que je veux faire, mais au minimum de la table d’argile et du vertical. Si le bassin est dans la serre, y’a-t-il des risques que la température de l’eau monte trop en été pour des truite ? J’imagine que refroidir l’eau n’est pas vraiment faisable …

      Je me pose encore pas mal de questions sur le remplissage des bassins, faut-il que je prépare 2000l d’eau de pluie ou le premier remplissage peut se faire avec l’eau de ville ? Il n’y a pratiquement pas eu de pluie en région parisienne l’été, donc je ne sais pas si je dois prévoir de récupérer l’eau en hiver, pour combler les évaporations, espérer tenir sur mes réserves pour remplir en hiver etc.
      Ça fait plein de questions ! ;-), merci pour vos retours ou remarques ,
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
X