Projet Aquaponie dans micro-ferme en permaculture

Accueil Forums Petites annonces & troc aquaponie Offres d’emplois, stages et opportunités aquaponie Projet Aquaponie dans micro-ferme en permaculture

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Fettweis, il y a 3 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #4374

    remi
    Participant

    Bonjour,

    Nous avons crées notre micro-ferme en permaculture il y a maintenant 2 ans. Une parcelle de terrain attenante a notre ferme (2500m²) est disponible dans une optique de complémentarité, diversification de notre activité. Le terrain présente de serieux atouts malgré sa petite taille notamment pour un projet en aquaponie mais nous restons ouverts a d’autres idées. Le mieux est d’en discuter par téléphone puis de se rencontrer pour en discuter. Conviendrait bien pour des personnes ayant un budget limité. N’hésitez pas à nous contacter.

    Cordialement

    Rémi

    06 84 97 42 91

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 6 mois par  PierreH.
  • #4375

    PierreH
    Admin bbPress

    Bonjour Rémi,

    Sympa comme proposition. Tu as des photos et un peu plus d’infos sur la localisation pour qu’on puisse se faire une idée?

     

    A bientôt,

     

    Pierre

    Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aquaponie-france_193407#6/47.725/1.846

    "I'm a day dreamer and a night thinker."

  • #4401

    remi
    Participant

    Bonjour Pierre,

    Je peux difficilement donner plus d’infos sur le forum car nous ne sommes pas propriétaires de ce terrain. Il va être mis en vente prochainement en tant que terrain à batir et je préférerais voir murir un projet agricole ou alternatif plutôt que l’habitation individuelle d’un particulier avec un terrain qui reste inexploité. Pour les photos, j’ai essayé mais c’est tellement la jungle que l’on ne voit rien. Il y a un gros travail de déboisement, défrichage qui font parti des inconvénients avec les accès, réseaux. Cependant, il y a beaucoup d’atouts (prix, possibilité d’habitation, source etc…et bien d’autres) à mon sens mais il faudrait en discuter par téléphone.

    Enfin, le superficie du terrain est limité mais ne doit pas constituer une barrière. Beaucoup de terres situées a proximité peuvent etre disponible en fermage ou même mise à disposition a titre gracieux.

    Cordialement

    Rémi

  • #5151

    PierreH
    Admin bbPress

    Salut Rémi,

     

    Tu as du nouveau sur ton projet? C’est le bon moment pour se lancer et préparer une belle saison 2019 🙂

    Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aquaponie-france_193407#6/47.725/1.846

    "I'm a day dreamer and a night thinker."

  • #5170

    remi
    Participant

    Salut Pierre,

    Nous n’avons pas eu de propositions serieuses de personnes eventuellement intéressées par ce projet. Compte tenu de la secheresse qui a sevit chez nous cet été, l’aquaponie constitue une opportunité que nous allons vraiment envisager en parallèle du maraichage de plein champs que nous pratiquons déja.
    Par contre, vu que nous n’avons plus d’argent de côté et que nous ne voulons pas emprunter, nous allons procéder par étapes (acquisition du terrain, réseaux, implantation d’une serre etc…) au fur et a mesure que nous aurons les ressources. Cela nous laissera le temps de se documenter sur le sujet et eventuellement de se former pour attaquer la mise en oeuvre d’ici 2 ou 3 ans voir plus s’il le faut.
    Nous en sommes donc au stade de l’achat du terrain qui pourrait aboutir dans l’hiver si la négociation abouti. L’armature de la serre bio-climatique serait implantée au printemps prochain et ensuite il faudra que j’ai bien avancé sur la conception car je pars de zero dans ce domaine.
    Voila pour les infos, j’essaierai de te faire suivre l’avancée du projet quand j’y verrais plus clair. En attendant je vais me documenter au travers du forum et des bouquins sur le sujet.

    Amicalement

    Rémi

  • #6133

    Fettweis
    Participant

    Bonjour Remi,

    Je suis un jeune designer industriel belge et je travail actuellement dans une société de conception d’installation en matière synthétique. Nous faisons principalement des réservoirs, des filtres et des tuyauteries sur mesure avec système de pompage.

    Je voudrais me lancer dans la conception d’installation d’aquaponie parce que je crois en se mode de culture mais je manque d’expérience dans le domaine. Je me demandais ou en était votre projet et si il était encore possible de faire partie de l’aventure.

    Je suis très motivé à l’idée de pouvoir vous aider à réaliser votre projet.

    Si vous êtes intéressé nous pourrions peut être rentrer en contact.

    +32 479/47.57.93

     

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X