Projet d’aquaponie de Nicolas (16)

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 2 années et 10 mois.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7233
      Nicolas
      Participant

      Bonjour à tous.tes!

      Nouveau sur le forum, je viens vous présenter ici mon projet d’aquaponie, afin d’avoir vos avis, remarques etc. 🙂

      Je fais actuellement une extension vitrée de ma maison, comme une grande véranda (120m2)

      Au sein de cet espace on trouvera:

      -une piscine (9×3.5) chauffée à l’année (PAC),

      -une terrasse autour, avec environ 12m2 de massifs plantés (végétation type subtropicale: bananier, lime, maracuja, avocat, ananas, corossol etc.),

      -2 bassins, l’un de 0.9x4m, 60cm de profondeur (plutôt destiné à recevoir des plantes et quelques poissons ornementaux) se jetant par débordement dans un autre (2.2.×2.5m, 1.3m de profondeur) destiné à être le vrai compartiment aquacole (probablement avec des tilapia, mais j’ai encore quelques interrogations à ce sujet)

      – et donc une surface d’aquaponie d’environ 20m2, dont 12m2 de bacs de culture, techniques mixtes (1/4 dwc, 1/2 lit de culture mixte gravier sur 10cm et billes d’argiles sur 20cm, et probablement 1/4 de wicking bed branché sur le circuit aquaponique, donc un wicking bed « circulant ») les murs n’étant pour l’heure pas utilisés mais pouvant par exemple accueillir ultérieurement sur environ 14m2 du NFT ou des tours de cultures si besoin.

      – filtration: filtre à tambour (70um) + UV puis filtration bio maison type moving bed avec 200L d’eau et 70L de média type hélix. Le FAT est prévu pour simplifier l’entretiens, mais aussi pour récupérer les boues qui seront minéralisées dans une « usine à engrais »/thé de compost oxygéné. ces boues passeront par un préfiltre vortex qui devrait bien marcher vu les débits (à 10 lavages par heure, cela représente 10L/h de débit) et l’eau « propre » retournera dans le circuit: pas de perte d’eau. Filtration par pompe variable avec un débit prévu entre 5 et 10m3/h selon l’évolution de la population de poissons, pour un volume d’eau total estimé à environ 10m3.

      – Le système tournera à l’eau de pluie qui est collectée dans une citerne de 15m3 sous la partie aquaponie (cuve en dur pour pré-tamponer l’acidité). Le renouvellement d’eau servira en partie à l’arrosage des massifs intérieurs, le complément étant assuré par l’eau pluviale.

      L’idée, sur le plan aquaponique, est d’enrichir régulièrement le système en bioponie via des décoctions, thé de lombric, minéralisation des boues de filtration et éventuellement purin (je dit éventuellement car au vu de mes lectures j’ai un peu peur des pathogènes, mais d’un autre coté si j’ajoute le purin en amont de la lampe UV allumée je règlerait peut-être le problème?) en attendant que les tilapias grandissent.

      Etant exposé au sud-ouest et coupé du nord par des bâtiments existants, l’extension sera lumineuse (50% de la toiture est vitrée mais teintée) et assez chaude (tout s’ouvre en paroi verticale sud et ouest). Je compte sur l’inertie thermique de l’eau pour tempérer les choses, et j’espère que l’hivers les tilapia n’aurons pas froid (la verrière peut être chauffée, je n’ai pas prévu de chauffage sur l’eau des bassins en revanche mais la température ambiante ne devrait pas descendre sous les 16°). J’espère ainsi produire à l’année en adaptant les cultures fonction des températures intérieures et de l’ensoleillement.

      Je vais tâcher de faire quelques photos de plans et du chantier en cours. N’hésitez pas si vous avez des remarques!

       

      Belle journée,

       

      Nicolas

       

       

       

    • #7234
      Dupont
      Participant

      bonjour Nicolas

      c’est un gros projet!

      j’ai aussi un wicking bed, mais il n’est pas alimenté en permance. j’ai un robinet que j’ouvre 1x tous les 2 ou 3 jours. C’est le système le plus efficace que j’ai testé jusqu’ici car il combine la bonne irrigation, l’apport en nutriment des poissons et le terreau.

      Je pense qu’il faut tout de même avoir un filtre biologique pour entretenir les bactéries, donc le bac de culture est nécessaire. Le filtre UV est bien.

      Avoir bcp d’eau (de pluie!) c’est bien car cela aura beaucoup d’inertie. Attention à ne pas mettre trop de poissons dès le début, car le système doit se cycler progressivement. Il faudra etre patient

       

      bonne continuation, je suis curieux de voir des photos

      Vincent

    • #7235
      Nicolas
      Participant

      Merci pour le retour Vincent!

       

      En effet le wicking bed ne devrait couvrir que 3m2 sur le total, les flux d’eau et les absences seront plus faciles à gérer pour moi si le système circule en permanence, et je me dis que çà devrait limiter les zones anaérobie sous le géotextile aussi, et accessoirement comme çà circule je pense diminuer au minimum (10cm) l’épaisseur du lit de gravier à cet endroit…

      J’espère pouvoir y faire les semis aussi, ainsi que les légumes racines/pdt etc.

      Et également çà me permettra d’y inclure un petit composteur pour y mettre les gourmands et autres déchets verts, car mon lombricomposteur est au niveau de la filtration dans un autre local (cave).

      Pour la filtration bio je dois être assez large vu le moving bed + les zones avec billes d’argile, de quoi dégrader environ 1kg de nourriture max si on se fie aux outils de calcul disponible sur les forums d’amateurs de bassins à koï.

      Pour les poissons je pensais commander des alevins de tilapia pour débuter, donc en masse très faible population, qui évoluera doucement, avec un cyclage en amont à l’amoniac…

      A tu un avis sur l’utilisation des décoctions et autres thés de compost pour améliorer la productivité et enrichir le système ?

    • #7236
      Dupont
      Participant

      Salut

       

      Je n’utilise pas les thés et décoction. Juste du fer chelate et parfois du magnésium.

       

      Vincent

    • #7237
      Nicolas
      Participant

      Hum je n’arrive pas à insérer d’images, elles sont peut être trop volumineuses

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Nicolas.
    • #7242
      Anonyme
      Inactif

      Témoignage de crédit reçu / ferneydidier57@gmail

      J’ai fais une découverte que j’aimerais partager avec vous.
      c’est une très bonne nouvelle.
      le mois dernier, j’avais besoin tellement d’argent que j’ai voulu faire un
      prêt auprès d’une banque et cela me causait trop d’ennuis.
      et j’ai découvert un prêteur particulier qui m’a fais ce prêt de 56.000 €.
      donc si vous aviez besoin d’un prêt ou crédit chez un particulier veuillez le contacter voici son adresse

      e-mail: ferneydidier57@gmail.com

      contactez le si vous êtes dans le besoin

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
X