Quel volume d’eau dans l’installation ?

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6882
      AvatarToshi
      Participant

      Bonjour à tous,

      Je me permets de m’adresser à vous car, à l’heure de commencer l’aménagement de mon système aquaponique, je m’interroge sur le volume d’eau total à y mettre, et je n’ai malheureusement pas trouvé de réponse à ma question en flânant sur Internet.

      Mon système sera conçu comme suit : une cuve IBC quasi-complète pour les poissons, donc environ 1m3 que je compte remplir entièrement ou presque. L’eau descendra par gravité au travers de deux bidons-filtres (environ 100L chacun, je pense) jusqu’au bac-tampon qui pourra contenir environ 600L d’eau au maximum (cuve IBC coupée en deux morceaux inégaux : la partie supérieure servira de bac de culture). Dans ce bac-tampon, une pompe enverra l’eau vers 5 bacs de culture (à nouveau des morceaux de cuves IBC).

      J’aurai donc 5 bacs de culture qui seront remplis de substrat sur une hauteur d’environ 30 cm, ce qui fait un total de 0,3m3x5 = 1,5 m3. Si l’on considère qu’environ 40% (chiffre qu’on trouve souvent) de ce volume sera constitué d’eau, ça fait un total de
      0,6 m3 d’eau dans les bacs de culture. Pour info, je compte également fabriquer quelques tours, mais c’est difficile à planifier pour l’instant et j’imagine que ça ne représentera pas un volume colossal.

      Pour récapituler, nous aurons donc un bassin à poissons de 1.000 L, deux bidons-filtre de 100L chacun, un bac-tampon de 600L, et enfin 600L d’eau dans les cultures. Sachant que le bassin des poissons sera rempli en permanence, il faut forcément avoir plus que 1.000L dans l’installation. Quel serait ce volume supplémentaire ?

      J’aurais tendance à viser le volume total du bassin de poissons, des deux filtres et du bac tampon, soit environ 1.800L : il y aurait ainsi assez d’eau pour alimenter les bacs et ça resterait sécurisant en cas de panne de la pompe (le bac-tampon ne pourra pas déborder). Cela dit, un total de 1.800L dont seulement 1.000L pour les poissons, ça me semble fort disproportionné, et je crains que l’eau ne soit pas suffisamment « enrichie ». Qu’en pensez-vous ? Existe-t-il un principe général de calcul pour les proporitions eau poissons/eau totale ? Devrais-je éventuellement mettre un volume plus faible dans le bac à poissons dans un premier temps ?

      Soit dit en passant, j’accueillerai également volontiers toutes les remarques que vous pourriez souhaiter formuler concernant mon projet.

      Je vous remercie d’avance et vous souhaite une excellente journée,

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
X