Radeau flotant en extérieur pour multipication professionnelle de plants

Aquaponie France Forum Aquaponie Bricolage, astuces, systèmes & DIY aquaponie Présentation de vos projets Radeau flotant en extérieur pour multipication professionnelle de plants

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7341
      Avatarfruit
      Participant

      Bonjour,

      Ce sujet est un peu HS, mais je suis à la recherche d’un moyen de maintenir mes boutures et autre semis toujours hydratés. Ce que j’expérimente c’est la capillarité, notamment sur des chinampas (technique azteque de culture sur lits de culture dans l’eau).

      Chinampas technique permaculturelle

      Mon besoin est un support qui aille directement dans l’eau en extérieur, et qui de la sorte puisse suivre le niveau de l’eau selon le niveau justement. Je ne sais pas encore si c’est réaliste d’imaginer des racines qui trempent directement dans l’eau, à savoir que mon plan d’eau stagne, mais fluctue beaucoup en temperature (c’est la nappe), et fait une surface d’un demi hectare. Le niveau d’eau est en moyenne de 40 à 80 cms. Il peut complètement sécher, mais ces dernières années c’était plutôt rare. Donc pour éviter les écarts de temperature, j’imagine un radeau ou je pose des conteneurs ou des bacs avec de la terre, et par capillarité l’eau remonte dans les pots.

      Voilà je suis aussi preneur de toute expérience d’aquaponie en extérieur sur milieu lacustre.

    • #7342
      AvatarDupont
      Participant

      salut

      j’ai eu des radeaux en mousse sur un bac de 30cm de profondeur (60cm de large et environ 4m de long).

       

      Il faut prévoir une bonne aeration des racines. Soit en mettant un bulleur dans l’eau, soit en laissant un espace vide entre le niveau de l’eau et le radeau (comme à la ferme de la Réunion, je ne sais plu sle nom de cette technique).

      Le radeau est bien pour des plantes qui restent petites ou au sol. Si elles grandissent, tu n’as pas la possibilité de mettre un tuteur sur le radeau en mousse (le mousse se plie). Si tu mets des fils du plafond pour soutenir les plantes par le haut, alors tu as un probleme quand le niveau d’eau change…

       

      Sinon c’est un chouette systeme. Pas de terre donc tres propre. Simple a mettre en oeuvre. La racines se balladent dans le bac. Tu parlais de capilarité: je mettais les plantes dans des petits pots avec des billes d’argex. Il faut que les plantes aient déjà des petite racines qui peuvent aller jusqu’à l’eau, sinon ca ne prend pas bien.

       

      Un avantage du radeau est de mieux conserver la température de l’eau et de limiter l’évaporation. Moi j’avais ce bac dans ma serre sans probleme. Evidemment si tu es sur un étang, c’est moins vrai

       

       

      j’espère que ca t’aide

      Vincent

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
X