salut
j’ai eu des radeaux en mousse sur un bac de 30cm de profondeur (60cm de large et environ 4m de long).
Il faut prévoir une bonne aeration des racines. Soit en mettant un bulleur dans l’eau, soit en laissant un espace vide entre le niveau de l’eau et le radeau (comme à la ferme de la Réunion, je ne sais plu sle nom de cette technique).
Le radeau est bien pour des plantes qui restent petites ou au sol. Si elles grandissent, tu n’as pas la possibilité de mettre un tuteur sur le radeau en mousse (le mousse se plie). Si tu mets des fils du plafond pour soutenir les plantes par le haut, alors tu as un probleme quand le niveau d’eau change…
Sinon c’est un chouette systeme. Pas de terre donc tres propre. Simple a mettre en oeuvre. La racines se balladent dans le bac. Tu parlais de capilarité: je mettais les plantes dans des petits pots avec des billes d’argex. Il faut que les plantes aient déjà des petite racines qui peuvent aller jusqu’à l’eau, sinon ca ne prend pas bien.
Un avantage du radeau est de mieux conserver la température de l’eau et de limiter l’évaporation. Moi j’avais ce bac dans ma serre sans probleme. Evidemment si tu es sur un étang, c’est moins vrai
j’espère que ca t’aide
Vincent