[Système neuf] Carence et alimentation des poisson

Accueil Forums Bricolage, astuces, systèmes & DIY aquaponie Problèmes techniques, questions, SOS [Système neuf] Carence et alimentation des poisson

Mots-clés : 

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Nicolas, il y a 2 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #5859

    Nicolas
    Participant

    Bonjour,

    Après la plomberie, l’hydraulique, l’électricité, l’aquaculture,.. me voilà avec les questions sur l’essentiel : la production de végétaux!! (mon projet :https://www.aquaponiefrance.com/forum-aquaponie/sujet/projet-nicolas-loire-atlantique)

    J’ai un bac de culture de 2m2 en billes d’argiles  sur lequels je fais quelques tests (Salades, haricot verts, radis, tournesol, fraisiers). Les radis poussent bien et sont bons! pour les autres çà pousse doucement et les premières carences se font sentir.

    Dans mon bac de 500L j’ai 15 carpes très jeunes (environ 10g). je leur donne environ 8 g de nourriture par jour (

    D’après les calculs de dimensionnement, il faut apporter 60g de nourriture par m² de culture (Au passage, çà un petit budget nourriture à prévoir). J’en suis très loin! Faut’il apporter des compléments (K, P, …) en plus de la nourriture en attentant que les poissons grandissent? Ou accueillir des poissons plus grands?

    Est-ce qu’il est possible de mettre des engrais (utilisables en agriculture bio) dans le bac de culture?  Comment avez-vous fait au démarrage de votre système?

    Merci

    Nicolas

     

     

     

  • #5888

    PierreH
    Admin bbPress

    Salut Nicolas,

    Dans le cadre de l’aquaponie de loisir, tu peux facilement t’autoriser certaines combines pour remédier à tes carences.

    Tout d’abord, tu peux ajouter un peu d’urine et de thé de lombric pour faire remonter le taux de nitrates. Ensuite, tu peux aussi avoir recours à des décoctions, purins, guano, algues, etc. Dans ton cas je te conseillerai aussi bien de faire un vortex pour y faire infuser du thé de compost (pas du thé de lombric, du thé de compost). Pour le thé de compost oxygéné, il te faut seulement un collant ou filet fin et du compost bien frais et riche. J’en parle en peux plus en détails ici : https://www.aquaponie.biz/creer-ses-engrais-avec-un-systeme-vortex-diy/

     

    Bonne journée à toi et n’hésite pas à publier des photos des végétaux qu’on voit le type de carence(s) que tu as.

     

    Pierre

    Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aquaponie-france_193407#6/47.725/1.846

    "I'm a day dreamer and a night thinker."

  • #5919

    Nicolas
    Participant

    Hello,

    Voici quelques photos des carences :

    • Salade : Cloque et point de nécroses
    • Fraisier
    • Tournesol

     

    Pour le vortex , en effet j’avais vu la vidéo je vais donc m’y mettre, il faudra expérimenter pour trouver la meilleure recette (et la quantité à mettre dans le système). Comment as-tu fait? Au felling? ou analyse de la potion fabriquée?

    Nicolas

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par  Nicolas.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X