Types de plastiques dans nos systèmes

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Dupont, il y a 1 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #5516

    Dupont
    Participant

    Salut,

    je vois partout qu’on devrait idéalement utiliser du plastique « alimentaire », mais en même temps tout le monde semble utiliser des tuyaux en PVC, des pompes non alimentaires, des bacs et baches en plastique (prévues pour les bassins de déco), des plaques d’isolant en styrodur ou autre mousse expansée….

    Quel est le risque?

    Au niveau pro, y a-t-il des contraintes?

    Merci

    Vincent

     

  • #5561

    Salut Vincent,

    Au niveau professionnel, les services vétérinaires et/ou de protection des populations peuvent s’intéresser aux matériaux qui entrent en contact avec des produits destinés à la consommation humaine. Par exemple, si tu fais transiter de l’eau potable par un tuyau non homologué pour cet usage, cette eau n’est (logiquement) plus considérée comme potable. Donc on ne peut pas l’utiliser pour nettoyer les poissons éviscérés par exemple.

    Ce qui pose problème, c’est la capacité de certains matériaux à relarguer dans l’eau des composants dont les effets sur la santé sont mal connus, par exemple des perturbateurs endocriniens ou des produits cancérigènes. La migration de ces composés chimiques dans les poissons ou les végétaux est mal connue (de moi en tous cas), on applique donc le principe de précaution. C’est particulièrement important car on est en circuit fermé, ces composés pourraient donc avoir une tendance à s’accumuler, ce qui n’est pas le cas en pisciculture traditionnelle…

    Laurent

    Laurent

  • #5923

    Dupont
    Participant

    hello,

     

    j’ai fait mon installation avec du PVC-U, mais c’est vraiment cher.

    Je vois maintenant que MrBircolage (en Belgique) vend des tuyaux en PE flexible avec accessoires. C’est bien moins cher!

    je ne sais pas si c’est toute la chaine de magasins qui vend ces produits ou pas…

     

    Vincent

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #6484

    Toshi
    Participant

    Bonjour,

    J’ai lu à plusieurs endroits que le PVC-U était sans danger, mais qu’il était aussi nettement plus cher… Aussi, quelle n’a pas été ma surprise quand j’ai trouvé, dans les grandes surfaces de bricolage (GSB) près de chez moi, tous les tuyaux dont j’avais besoin avec cette mention « PVC-U ». J’ai été surpris de voir qu’il n’y avait pas de surcoût (ou très peu) par rapport au PVC classique. Du coup, je m’interroge quand même concernant la réelle valeur de cette appellation « -U » : est-ce vraiment mieux que le PVC normal (mais alors, pourquoi n’est-ce pas plus cher ? A moins que ce soient les magasins spécialisés en aquaponie qui exagèrent sur leurs marges…), ou est-ce un produit proche présentant des différences minimes ? J’ai vu sur le site du fabricant de ces tuyaux qu’ils seraient fabriqués « sans brassage de produits nocifs ».

    J’emploie des tuyaux PVC-U pour la « sortie » (par contre, les raccords sont en PVC normal, je crois). Pour l’alimentation depuis la pompe, j’ai pris du tuyau PE pour eau potable (type « Socarex »). C’est pas donné, mais j’ai eu de la chance : un GSB du coin liquidait son stock en vue d’un déménagement… Les raccords sont par contre difficiles à trouver, j’ai dû ruser pour certaines choses…

    Pour info, puisqu’on parle de raccords, j’ai lu sur l’emballage de la colle TEC-7 (super produit d’ailleurs) qu’elle était totalement non-toxique et en plus adaptée à un usage sous eau… Peut-être un bon plan pour colmater/étanchéifier les raccords et autres sans se ruiner ?

    Bon après-midi,

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par  Toshi.
  • #6487

    Dupont
    Participant

    Salut Toshi,

    Je suppose qu’on peut faire confiance à ton magasin si il est écrit PVC-U sur le tuyau… ils ont peut-etre eu un lot?

    Les tuyaux PVC-U sont généralement plus chers partout, pas uniquement dans les commerce de hobby ou d’aquaponie.

    Il y a deux types de PVC-U selon la pression acceptée (10nm ou 15nm de mémoire), mais les 2 sont ok pour nous. Le PVC-U est souvent plus sombre que le PVC classique

     

    bien à toi

    Vincent

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X