Vortex vs Purin + Aquaponie ou hydroponie en été ?

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AvatarDidier, le il y a 1 mois.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #7258
      AvatarDidier
      Participant

      Bonjour,

      Je me pose une question concernant le vortex qui crée de l’engrais pour le système, qu’elle est son intérêt par rapport à un purin traditionnel ? J’ai un bassin de 1000-1200 L et 3 bacs à marée avec des billes d’argiles (3x +-250 L). Mon oxygénation de l’eau se fait par une pompe à air de 1500L/h dans le bassin à poisson et mes bactéries sont dans mes billes d’argile. Le système de vortex est directement dans mon système alors pourquoi en faire un à côté ? Si je mets mon sac d’ortie et de consoude dans mon bassin à poisson, c’est pareil non ? (J’ai plus de poisson, mes truites viennent de mourir aujourd’hui… panne de courant généralisée dans le village depuis 3h00 du matin jusque 9h00, elles n’ont plus eu d’oxygène). Voila pourquoi ma question, est-ce que je remet des poissons ou je tourne en hydroponie avec du purin ou vortex ?

      Merci de votre aide

    • #7259
      AvatarDupont
      Participant

      Bonjou rDidier

      je n’ai jamais utilisé ce type de Vortex, mais d’après ce que j’ai vu sur internet c’est pour améliorer la production du purin (aération) qu’on utilise le vortex. Donc je supppose que c’est une « optimisation » de ce que tu as déja avec e purin.

      Que veux-tu dire avec « Le système de vortex est directement dans mon système alors… » ? tu ne peux pas intégrer un vortex qui produit le purin dans le systeme aquaponique je pense. Tu parles d’un autre vortex pour aerer? Un ventury?

       

      j’ai aussi eu la douloureuse expérience de perdre mes truites à cause d’une coupure de courant. Depuis j’ai mis un systeme de batteries de secours qui peut durer qq heures.

      l’avantage des poissons c’est que tu peux les manger, en plus des légumes 😉

       

      Vincent

    • #7260
      AvatarDidier
      Participant

      Quand je dis que j’ai déjà un vortex c’est parce que le principe c’est d’oxygéner l’eau qui aider les bactéries à transformer les orties et autres plantes en nutriments, mais mon système actuel est équipé d’une pompe à air et de billes d’argiles qui font le job. c’est pour ça que je comprends pas le but de faire un vortex indépendant car il est présent indirectement dans le système.

      Dans des publications sur les truites en aquaponie, beaucoup disent qu’ils élèvent les truites à partir de septembre jusque juin, puis les mangent et continuent en hydroponie tout l’été. Comment font-il pour remplacer les déjections des poissons , est ce que du purin d’ortie et de consoude suffisent aux plantes ?

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
X