Anne32

Toutes mes réponses sur les forums

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6288
      Anne32
      Participant

      Bonjour à Tous,

      Un grand merci pour vos réponses et désolée pour le retard. En plus, j’avais fait tout un texte… que j’ai perdu en changeant de page sans sauvegarder. Grrr… Donc je recommence.

      Mes tilapias sont des oreochromis niloticus. Ils ont effectivement mauvais caractère… Par contre, un des poissons de mare survit depuis le début et se porte comme un charme. C’est peut-être une femelle :-))

      Depuis 3 jours, j’ai remis deux rescapés dans la cuve et tout semble bien se passer pour l’instant. Il est possible que le transfert de la mare a la cuve ait affaibli les poissons; les tilapias en auraient profité pour les attaquer???

      Tamponner les billes d’argile correspond, pour moi, à les tremper dans une solution (laquelle?) pendant un certain temps (lequel?) de manière à leur donner un PH aux environs de 7.

       

      Mon filtre (en dehors des billes d’argile) est un grand fût bleu de 200 litres: l’eau arrive par en bas (depuis la cuve des poissons), passe au travers de bouchons en plastique puis de mousses, pour sortir par le haut pour alimenter les bacs de culture. J’ai un petit robinet dans le bas qui permet d’évacuer les gros déchets (pour l’instant il n’y en a pas vraiment). Je suppose que le système fonctionne puisque je n’ai pas de nitrites…

       

      Merci pour le lien des éclairages, c’est effectivement une bonne solution. A quelle hauteur sont-ils placés et quelle surface couvrent-ils?

      Mes plantes poussent mais les salades s’obstinent à monter. Peut-être ont elles trop chaud? Faites-vous pousser des salades en été dans une serre?

      Bonne fin de week end à tous et encore merci.

      Anne

       

    • #5581
      Anne32
      Participant

      Bonjour à Tous,

      Encore moi :-). Le projet avance, (beaucoup) moins vite que je ne l’espérais mais il avance…

      Encore une question: je n’arrive pas à déterminer les capacités de la pompe; elle devra relever l’eau du puisard vers le bac à poissons (1m de haut, 2,50m de long maximum, tuyau noir spirale qui fera une large boucle)… Eventuellement, une dérivation vers un futur système NFT mais c’est loin d’être certain.  Que prendre? 45001/h, 5200l/h, plus????

      Merci d’avance de votre réponse et bonne journée.

      Anne

       

    • #5543
      Anne32
      Participant

      Bonjour à Tous !

      Avant tout, merci pour toutes vos réponses.

      Le temps passe, le système avance mais bien lentement, trop lentement à mon goût, mais il y a tant d’autres choses à faire…

      Les cuves IBC sont lavées, coupées et mises en place et, du coup, on se rend compte que ce n’est pas toujours la même chose que sur un plan J.

      Nous avons testé les siphons U (en diamètre 40) qui fonctionnent bien (sans substrat…).

      J’aurai donc, pour l’instant, le bac à poisson (IBC) de 1000 litres qui rejoindra un filtre de 200 litres puis un IBC coupé avec une partie bac de culture avec substrat ( 300 litres environ) et une partie bac tampon (400 litres environ) avec la pompe, pompe qui devra remonter l’eau vers le bac à poisson, remontée d’un peu plus de 1m en hauteur mais en suivant un chemin détourné de 2,50m environ (sinon je ne passe plus !!). La pompe devrait également pouvoir alimenter la future installation NFT (4 tuyaux ou Oigamyk).

      Ensuite, 3 bacs de culture de 90 litres avec substrat au-dessus de trois ½ bacs bleus (environ 80 litres chacun) servant également de bac tampon. Ils seront reliés entre eux et reliés au grand bac tampon.

      J’ai été obligée d’adopter ce schéma pour pouvoir utiliser la gravité (pas moyen de creuser dans la terrasse…).

      Plus tard, si tout va bien, j’ajouterai des tuyaux NFT ou Origamyk.

      J’ai plusieurs questions (eh oui, encore 😉 )

      • le volume des bacs tampons vous semblent-ils suffisants par rapport au reste ?
      • une pompe de 45001/h est-elle suffisante ?
      • diamètre des tuyaux (mon point noir…) : tout en 50mm ? En 40mm ? J’ai lu quelque part que le diamètre du tuyau d’entrée du filtre devait être supérieure à celui de la sortie. Est-ce exact ?

       

      Merci d’avance pour vos réponses, vos remarques et… votre patience.

      C’est promis, dès que ce sera encore un peu plus avancé, je posterai des photos !

      Bonne journée !

      Anne

       

    • #5392
      Anne32
      Participant

      Bonjour à Tous,

      Voici mon nouveau projet sur base des diverses remarques, enfin pas tellement différent du précédent mais quand même plus aéré et tenant compte de la lumière même s’il est possible que je doive ajouter un point de lumière. C’est vraiment un exercice difficile pour moi…

      L’eau passera dans les filtres puis dans le bac DWC puis dans les 4 gouttières NFT (comme le montage de Norbert) puis dans les deux bacs avec billes d’argile et siphon cloche (ou en U?). Retour vers le puisard (je devrai, à un moment ou à un autre enjamber le tuyau mais je ne vois pas d’autre solution pour l’instant) et pompe pour ramener l’eau aux poissons (en hauteur, en profitant du poteau fixe).

      Qu’en pensez-vous? Une pompe de 5200l/h me semble suffisante (?).

      Des tuyaux en 40mm pour aller d’un bac à l’autre(?) et 50mm pour le retour vers le puisard (?), sauf pour les gouttières NFT (voir vidéo Norbert).

      D’autres conseils? D’autres idées? N’hésitez pas, je suis vraiment preneuse…

      Encore merci et bonne journée

      Anne

      PS: je continue à poster dans les deux forums…

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #5343
      Anne32
      Participant

      Bonjour à Tous et Bonne année,

       

      Merci pour tous vos commentaires! J’avance…

      Comme vous pouvez le voir sur les photos, le retour de la toiture est assez important donc moins de soleil en été et plus en hiver. Cela dit, le manque de lumière est effectivement un point négatif mais je peux toujours, si nécessaire, envisager une forme d’éclairage. De plus la pièce n’est pas très haute et le bas des châssis est à 47cm du sol.

      La double porte-fenêtre (est) s’ouvre des deux côtés donc je ne dois pas prévoir 40cm de ce côté.

      Le volet (mur nord) correspond à une fenêtre condamnée et les deux châssis du fond (ouest) sont fixes.

       

      La structure présentée par Norbert est superbe. Encore mille fois merci d’avoir pris le temps d’établir un plan et de faire une vidéo. Je n’arrive pas à utiliser Sketchup avec Mac et le Sweet home 3D n’est effectivement pas vraiment approprié et prend beaucoup, beaucoup plus de temps…

       

      Je me pose des questions pour le trajet de l’eau (toujours mes problèmes de physique…): comment faire passer l’eau filtrée (par les filtres) vers le bac avec billes d’argiles ? C’est pour cette raison que j’avais placé le bac à poissons en « début » de circuit et à l’endroit le moins exposé à la lumière. Ce serait dommage de ne pas profiter des ces deux filtres…

       

      Effectivement, le manque de dégagement est un problème ; j’ai donc envisagé une nouvelle structure qui me permet d’avoir un peu plus de surface de plantations que Norbert mais me laisse quand même un accès à tous les bacs (je ne suis pas très épaisse J). J’aurais bien aimé un peu de NFT (tuyaux ou Origamyk) mais, du coup, je ne sais plus où le mettre.

      Tuyaux et pompe seront pour plus tard.

       

      Une question pour Pierre : il n’existe pas de longs bacs étroits ? Des occasions??

       

      Qu’en pensez-vous ? Encore merci à tous !

      Anne

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #5337
      Anne32
      Participant

      Merci à vous deux (je savais que j’étais nulle en physique…).

      D’autres questions suivront dans les prochains jours. Pour l’instant, je digère…

      Bonne année à tout le monde et meilleurs voeux pour 2019!

      Anne

    • #5328
      Anne32
      Participant

      Bonjour,

      Merci Laurent pour toutes ces réponses qui m’aident déjà beaucoup.

      J’hésite pour la pompe. Si je regarde LA boutique, je vois la pompe 5200l/h (40W) qui donne une hauteur de relevage de 4,8m (dans le texte de présentation). Sinon, on passe à la 10000l/h 80W et hauteur de relevage de 6m. C’est peut-être un peu beaucoup, à moins qu’il n’existe des intermédiaires…

      Une question que je n’ai pas posée (il y en aura certainement d’autres!): un filtre UV est-il conseillé (éventuellement fonctionnant de façon intermittente) si oui, à quel endroit du circuit se place-t-il?

      Encore merci et bon dimanche!

      Anne

Vous lisez 6 fils de discussion
X