Projet de ferme aquaponique dans la marne

Voilà un projet que nous avons trouvé très intéressant. Un jeune couple de la Marne s’est installé il y a trois ans dans un petit village rural afin de se mettre au vert. Ils y ont découvert les joies du jardinage et ont tenté d’optimiser leur récolte. Ils ont découvert la permaculture et l’aquaponie. Grâce à YouTube et à Internet, ils ont engrangé un maximum d’informations puis cela été le déclic. La folle aventure de l’aquaponie s’était emparée de ce jeune couple qui avait pour objectif de créer une ferme aquaponique. Leur projet s’inscrit dans lignée de Village Durable.

Mais comme tout ferme-aquaponique-4projet, il faut récolter des fonds. Nous allons vous faire partager l’ambition de ce jeune couple qui souhaiterait créer une ferme aquaponique de 2 ha afin de nourrir les participants à cette aventure et servir de lieu de formation pour les associations et les écoles. Ce projet est loin d’être utopique car toutes les fermes aquaponiques expérimentales créées dans le monde entier ces dernières années ont été rentables au bout d’un à deux ans. La chaîne franco-allemande Arte a fait un reportage afin de mettre en avant les avantages de manière simple et claire de l’aquaponie.

Le jeune couple possède aujourd’hui six bassins de 1000 l et environ 250 poissons. C’est avec cette base solide qu’ils apprennent les rudiments du métier et qu’ils ont de belles récoltes. L’aquaponie est contagieuse puisque leur entourage en voyant leur installation a décidé de se mettre lui aussi à aquaponie. Pour compléter cette installation existante, filbing casiersle jeune couple décide d’installer un distributeur à casiers dans le village afin de permettre à la communauté locale de goûter à une culture saine issue directement de la ferme aquaponique. L’avantage du distributeur à casiers est qu’il est ouvert 24 heures sur 24 sept jours sur sept. Le circuit est plus que direct puisque les consommateurs achètent directement au producteur. En cette période de crise, supprimer de nombreux intermédiaires permet évidemment de réduire les coûts. Dernier point de ce fabuleux projet, le jeune couple souhaiterait produire de la spiruline et de la chlorella bio ainsi que des herbes médicinales.

Si vous êtes intéressés par ce projet, vous pouvez faire un don sur ulule et permettre à ce jeune couple de récolter les fonds nécessaires à la réalisation et la mise en place de ce projet.

Ces fonds récoltés seront répartis de la façon suivante :

  • Achat et récupération des matériaux pour construire une serre type earthship de 30 mètres de long
  • Achat ou récupération d’une serre de production classique (8×40 mètres)
  • Achat de cuves IBC d’occasion ou de bois de coffrage, parpaings, béton et de bâches EPDM et géotextiles pour faire plusieurs bassins d’un total de 60 000 litres
  • Achat pompes, filtres, bidons, tuyaux, substrat, et frais divers
  • Location des engins nécessaires pour le terrassement du terrain et pour creuser les bassins et circuits de géothermie
  • Frais fixes annuels de gestion

Ils ont pensé à tout puisqu’ils veulent récompenser les donateurs qui en fonction de leurs rapports se verront reverser un pourcentage des bénéfices dès la première année d’activité. Plus vous contribuez, plus vous serez récompensés. Le jeune couple se démène et cherche sans cesse des alternatives et du mécénat pour revoir le budget à la baisse et démarrer le plus rapidement possible leur projet de ferme aquaponique.

Nous comptons sur vous pour les soutenir dans leur projet, nous suivrons régulièrement leur avancée que nous partagerons avec vous.

Vous pourrez bientôt les soutenir via Ulule :-)

Vous pourrez bientôt les soutenir via Ulule 🙂

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

2 commentaires sur “Projet de ferme aquaponique dans la marne

  1. Bonjour
    J’aimerai savoir ce qu’il en est du projet de ferme aquaponie dans la marme depuis votre article de Mai 2015 car je voudrais en faire autant en lorraine.Cordialement.

    • Figurez vous que je suis dans le même cas que vous en nord Isère. Pourrions nous peut être échanger? .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X