Une serre aquaponique géante à Montréal

Cette ferme aquaponique est située à 45 minutes de route au nord de Montréal au Québec. Sans aucun engrais chimique, aucun insecticide ni fongicide ou algicide, cette serre familiale a déjà produit plus de 2,6 millions de laitues et plus de 121 000 filets de truite fumée depuis sa première récolte en juin 2005. Le tout en utilisant que 2,5 l d’eau par minute. C’est une percée majeure au niveau de la conservation de l’eau. Au fil des années, cette culture aquaponique a réussi à perfectionner ses systèmes pour parvenir à de tels résultats.

Les filets de truite sont fumés à chaud et à froid sur le site avec du bois d’érable. La technique à froid offre une texture crue qui est servie glaitue montreal serre aquaponique (2)énéralement en Carpaccio avec des câpres. Les filets de truite fumés à chaud offrent quant à eux une saveur fumée très appréciée et une texture proche d’un poisson parfaitement cuit.

Marc Laberge est un icthyobiologiste autrement dit un biologiste spécialiste des poissons qui a plus de 23 ans d’expérience en technologie de recirculation. Il est de plus consultant aquatique depuis 1991. Il a approfondi ses connaissances sur les systèmes de recirculation au centre national de référence en parasitologie de l’université McGill. Il a multiplié les expériences comme dans les camps de pêche au Québec en produisant de la truite mais aussi du tilapia en Chine.

Il a passé plus de 10 ans à mettre au point tous les paramètres dans un laboratoire prototype. Il est ensuite entré en production tout en perfectionnant son système pour maximiser le rendement. Son principal objectif était de maintenir la qualité du poisson et de la laitue à son paroxysme. Il confie que le plus difficile a été de trouver la bonne stabilité chimique de l’eau. Elle est aujourd’hui assurée puisque ses laitues et ses poissons prospèrent dans ses systèmes.

Mais cette serre est aussi une aventure humaine puisque Marc Laberge est fier d’employer des personnes ayant une déficience intellectuelle. Une ferme aquaponique requiert l’exécution de tâches répétitives qui sont parfaites pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. À partir du moment où ils ont le droit de travailler, ils méritent de gagner un salaire et de se sentir ainsi valorisés. Beaucoup de déficients intellectuels vivent dans des foyers faute d’entreprises pour les engager. Marc est ainsi un précurseur dans le domaine.

laitue montreal serre aquaponique (1)

Marc Laberge, président

Pour plus d'information, n'hésitez pas à les contacter:

Marc Laberge, président
Cultures A
quaponiques M.L. inc.
35 rue Brissette
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) Canada
819-323-3777

cultures.aquaponiques@bellnet.ca

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

3 commentaires sur “Une serre aquaponique géante à Montréal

  1. Je suis Ingénieur des travaux halieutes au cameroun et encadre par ailleurs des pisciculteurs ruraux atravers une ONG.
    L’aquaponie est un concept nouveau pour nous et est quasi inexistant chez nous.D’ou mon émerveillement lorsque je regarde ou consulte des pages « Google » qui présentent des fermes aquaponiques; surtout celle des cultures aquaponiques M.L.Inc. qui me permet de croire que je peux réaliser mon rêve. Cela pourrait etre pour nous ici une solution a la lutte contre le manque de protéine animale dans nos zones (malnutriton) et le chômage des jeunes qui devient criard.

  2. Excusez moi par fausse manipulation j’ai envoyé mail sans le terminer.
    Mon soucis maintenant c’est de savoir comment je procede pour entrer en contact et echanger avec le promotteur Marc L afin de reproduire ici avec son soutien le meme model de culture afin d’apporter un plus dans mon pays.
    Cordialment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *