Les algues

Les algues ont tendance à proliférer dans un écosystème fermé mais ce n’est absolument pas alarmant à partir du moment où vous vous en occupez. Avec le temps, vous allez apprendre à gérer ce problème et permettrez à votre système de se stabiliser tout seul. Voici quelques précautions à prendre afin d’éviter l’apparition de ces algues.

Une eau verte et trouble est chargéalgues photosynthesee en nutriments et cela prouve aussi qu’elle est surexposée à la lumière. Puisque vous connaissez ces deux facteurs, il est facile de contrôler alors la prolifération des algues. Au printemps et en été, la température augmente et c’est à ce moment-là que les algues font leur apparition.

Les algues sont des végétaux soumis à la photosynthèse qui produisent de l’oxygène en journée. Mais la nuit, elles ont la fâcheuse tendance de consommer autant d’oxygène que ce qu’elles en produisent. C’est pour cela que votre eau se trouble et qu’elle vous donne une impression d’un bassin non entretenu ou sale. Les algues peuvent aussi facilement boucher les filtres et ainsi nuire aux bactéries utiles à votre écosystème. Si les algues ne sont pas maîtrisées, elles pourront avoir un effet sur le pH de votre eau et relâcher des cellules mortes qui seront nuisibles à vos poissons.

Comment peut-on faire pour éviter la venue des algues ?

La première chose à faire pour lutter contre les algues est de contrôler les lumières. Il faut opacifier vos bassins ou vos cuves à l’aide de bâches ou de peinture. Certaines cuves sont déjà vendues opaques mais sont un peu plus onéreuses. Si vous utilisez de la peinture, prenez une peinture à l’eau. Si votre installation se trouve à l’extérieur, essayez tant que possible d’apporter un maximum d’ombre à votre zone de culture. Si les nitrates sont en surnombre, ils favoriseront aussi la prolifération des algues. Cela se règle facilement en contrôlant les nutriments de votre écosystème. La solution consiste à ajouter des bio filtres ou des plantes spécifiques qui consommeront le surplus de nitrates et rétabliront ainsi la qualité optimale de votre eau.

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X