Focus sur le gardon en aquaponie

Le Gardon (Rutilus rutilus) est une espèce de poisson d’eau douce très commun. Très souvent de petite taille, il peut atteindre entre 45 et 50 centimètres. On le trouve généralement en Europe et en Asie occidentale. Il doit son nom latin à la couleur de ses nageoires et aux reflets métalliques de son œil.

C’est un poisson grégaire qui fait partie des espèces les plus nombreuses. Il effectue de courts déplacements sur son territoire et ne migre pas, sauf en saison froide où il migre vers des eaux profondes et en bancs. Ces bancs sont denses et peuvent atteindre des centaines d’individus. On le retrouve généralement dans les petits ports intérieurs. Il aime la végétation clairsemée et les eaux fortes turbidité. Il est doté d’une grande faculté d’adaptation. Lorsque le gardon est adulte, il préfère les eaux riches en végétaux où les alevins se cachent facilement.

Ce poisson a une chair qui est très appréciée. Mais c’est aussi une espèce très tolérante à la pollution ce qui le rend très souvent impropre à la consommation.

gardon rutilusDescription : Famille Cyprinidés. Rutilus rutilus. Présent sur tous les étangs, lacs et rivières

Taille : 3 à 10 cm

Poids moyen : 500 g

Record connu : 40 cm pour 1 kg

Durée de vie : 10 à 15 ans

Alimentation : Il est omnivore, il apprécie surtout les plantes tendres, les algues et mousses, les petits vers et les invertébrés.

Reproduction : D’avril à juin-juillet, dans une eau à au moins 12 °C la femelle pond entre 150 000 et 200 000 œufs sur le substrat. Le gardon a une croissance lente sur 2 à 3 ans.

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X