Nitrates, nitrites, tout savoir sur eux

Les nitrites et les nitrates font partie des bases d’un écosystème aquaponique. Si vous maîtrisez ces deux éléments, vous éviterez une toxicité à vos poissons mais aussi pour vous qui êtes le consommateur final.

Nitrates

nitrateLe produit final du cycle de l’azote est les nitrates. NO3. Leur toxicité apparaît lors de fortes concentrations ce qui se trouve être l’inverse pour l’ammoniaque et les nitrites. C’est pour cela que les poissons résistent mieux au fort taux de nitrates qu’au fort taux de nitrites. Mais la résistance de vos poissons face à un surdosage de nitrates dépendra de leurs espèces.

Au singulier, nitrate désigne l’ion et le radical nitrate et au pluriel, nitrates désigne les sels et les esters contenant des ions nitrate (nitrate de sodium, nitrate de potassium, etc.) ou le radical nitrate (nitrate d’éthyle, nitrate d’amyle, nitrate de cellulose, etc.). Ce sont les sels et les esters de l’acide nitrique. Les anciens noms des nitrates sont le nitre ou le salpêtre). La formule chimique de l’ion nitrate est NO3 − .

On peut retrouver un excès de nitrates dans de l’eau suite à une pollution d’origine agricole (engrais), urbaine ou industrielle. Heureusement que tout ceci est contrôlé, et il existe en Europe des règles pour la consommation humaine. (50 mg/L). Si ce seuil est respecté, l’eau peut être qualifiée de potable. L’Organisation mondiale de la Santé va plus loin en imposant une limite qui est de 50 mg/l².

Nitrites

nitritesLes nitrites (NO2) sont des sels de l’acide nitreux qui résulte de la réduction de l’ammoniaque, les Nitrobactéries. Ils sont ensuite transformés en nitrates par ces mêmes Nitrobactéries. Si le taux de nitrites augmente dans votre eau, vos poissons seront asphyxiés. Chez l’homme et les mammifères, une concentration de nitrites dans le sens empêche l’hémoglobine de fixer convenablement l’oxygène.

C’est pourquoi la teneur en nitrites dans l’eau potable est réglementée (notamment pour la préparation des biberons) et, indirectement celle des nitrates en raison de leur capacité à se transformer en nitrites.

En milieu acide, comme c’est le cas dans l’estomac, les nitrites, souvent présents dans la charcuterie comme additifs, forment avec les amines secondaires des nitrosamines toxiques, très vraisemblablement cancérigènes.

Source : Wikipédia

Comment faire baisser le de taux de nitrates dans votre écosystème ?

poissonsLa première chose à faire en cas de taux de nitrates élevés dans votre eau est de retirer un peu d’eau et de la remplacer par de l’eau fraîche. Mais prenez garde à le faire petit à petit et progressivement au risque de déséquilibrer votre système. Utilisez les kits de test que nous vous avons conseillé dans nos fiches pour mesurer ensuite le pH, le taux de nitrates et la dureté de l’eau.

La seconde chose à faire est de diminuer la quantité de nourriture que vous donnez à vos poissons. Comme vous le savez, ce sont les déjections de poissons qui sont à la base de ce processus.

La troisième solution qui serait plutôt un renfort qu’une solution à part entière serait d’installer dans votre système des végétaux gourmands en nitrates. Tomates, poivrons, maïs ou bien encore plantes flottantes seront idéaux.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne dans votre système, alors rabattez-vous sur des filtres à nitrates que l’on trouve dans les magasins spécialisés en aquariophilie. Cela reste le recours ultime mais il est bon de savoir que cela existe.

Pour les pressés, voici quelques solutions pour faire baisser le taux de nitrates de votre eau:

  • En changeant un volume important d’eau (1/3 voire 1/2 du volume du bassin)
  • En nourrissant moins vos poissons pendant une semaine
  • En ajoutant plus de végétaux dans votre bac de culture
  • En achetant un filtre à nitrates

Comment faire baisser le de taux de nitrites dans votre écosystème ?

oxygène dans l'eauSi votre système est bien équilibré, votre taux de nitrites sera proche de zéro car ils sont transformés en nitrates assez rapidement. Mais il peut arriver que ce taux soit important. Voici quelques conseils pour diminuer ce taux qui pourrait être fatal à vos poissons. Voyons déjà dans un premier temps qu’elle serait le taux idéal. Pour nous, il se situe entre 0 et 0,2 mg par litre. La limite à ne pas dépasser est de 0,5 mg par litre car au-delà, vos poissons mourront.

Vous pouvez aussi remplacer un volume d’eau comme nous vous l’avons conseillé pour les nitrates et réduire l’alimentation de vos poissons. Une astuce très efficace consiste à ajouter de l’oxygène dans l’eau ou bien encore d’ajouter des bactéries dénitrifiantes dans votre système. Ce sont des Nitrobactéries.

Pour les pressés, voici quelques solutions pour faire baisser le taux de nitrites:

  • En changeant un volume important d’eau (1/3 voire 1/2 du volume du bassin)
  • En nourrissant moins vos poissons pendant une semaine
  • En oxygénant l’eau au maximum
  • En ajoutant des bactéries dénitrifiantes dans l’eau de votre système (nitrobactéries)
  • Et si jamais la cause de cette montée est un traitement mis dans l’eau (oups), vous pouvez filtrer avec du charbon actif.

Il paraît mais nous n’avons pas testé qu’il serait profitable d’ajouter du sel de mer dans votre eau. Le taux de nitrites chuterait grâce au sel et à son effet régulateur. Si l’envie vous prend d’essayer, ne dépassez pas 3 g de sel par litre d’eau et changez-la régulièrement au cours des jours suivants.

En espérant vous avoir fourni les conseils nécessaires pour le traitement de votre eau aquaponique, n’hésitez pas à nous proposer vos propres techniques ou à témoigner.

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

2 commentaires sur “Nitrates, nitrites, tout savoir sur eux

  1. Bonjour et felicitation
    Je souhaite commencer un systeme aquaponique mais je ne comprend pas comment se developpe les bacteries nitrifiantes? Ou faut il en apporter, comment et lesquelles?
    J’habite au Viet Nam et je cultive de la spiruline pour mes besoins personnels. Est ce que je peu nourrir mes poissons avec un apport de spiruline?
    Merci a vous pour tous ces informamtions qui sont tres ludique pour des gens comme moi qui n’on aucunes notions de chimie.

    Cordialement
    Laurrent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X