Interview Paul Bleuchot, S-Systems

Chers aquaponistes,

Vous avez sans doute entendu parler de la 2ème foire agricole de France, la Foire de Châlons. Nous y tenions un stand Aquaponie France et nous avons eu la chance de rencontrer l’équipe de S-Systems qui compte parmi les partenaires historiques de BoutiqueAquaponie.com pour ce qui concerne l’éclairage horticole. Fraîchement adhérents de l’association, ce fût pour nous l’occasion de vous concocter une interview de Paul Bleuchot, co-gérant et co-fondateur de la société S-Systems. Leur société est spécialisée dans l’éclairage horticole LED made in France.

 

Pierre H – AquaponieFrance : Bonjour Paul. Vous faîtes partie des spécialistes français de la culture indoor avec un peu plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine. La plupart des hydroponistes vous connaissent mais peu d’aquaponistes connaissent véritablement votre travail de passionnés.
Pour commencer, est-ce que vous pourriez vous présenter et nous expliquer pourquoi vous croyez tant en l’aquaponie et toutes ces nouvelles formes d’agriculture innovantes?

Système LED Octocob

Paul Bleuchot – S-Systems : Bonjour Pierre. L’aquaponie à été tout de suite dans la continuité de nos projets. A l’époque, nous proposions des jardins urbains automatisés par le biais de l’hydroponie, des petites stations de cuisine autonomes pour les aromates toutes l’année, la bioponie de manière à montrer aux personnes qui associent hydroponie et produits chimiques, qu’il existe des solutions bio. Nous avions également installé des murs végétaux en intégrant des aquariums. L’aquaponie est donc venue à nous naturellement 🙂

Pierre H – AquaponieFrance : Pouvez-vous nous dire quand et à quelle occasion vous avez découvert l’aquaponie et pourquoi vous en avez tout de suite été passionnés?

Paul Bleuchot – S-Systems : Il y a 10 ans nous nous sommes intéressés à l’hydroponie de manière à faire redécouvrir et intéresser les personnes aux joies du jardinage moins traditionnel. Nous suivions et nous suivons toujours des professionnels dans le secteur aquaponique basé en Australie (Backyard Aquaponics) nous avons trouvé vraiment cela passionnant en terme d’autonomie et nous avons tout de suite accroché. Une osmose se créé entre les poissons, les plantes et les bactéries.  Recréer ce cycle naturel est passionnant et la nature est bien faite!

Pierre H – AquaponieFrance : Parmi toutes les cordes à votre arc, vous travaillez régulièrement dans le cadre de projets de culture indoor et d’agriculture urbaine. Pouvez-vous nous raconter quelques anecdotes à propos de ces chantiers ou projets?

Paul Bleuchot – S-Systems : Alors il ne s’agit pas du tout d’un projet horticole mais nous avons été sollicités par un laboratoire qui travaillait sur l’étude de dégradation de différent matériaux (alimentaires, plastique, … ) et ce laboratoire souhaitait que l’on leur conçoive un projecteur UV très puissant partant très loin dans les ultra violet. Pour le coup nous n’avons pas aidé au développement de la nature mais l’inverse…

Pierre H – AquaponieFrance : Mais d’ailleurs, quand on voit les LED de l’extérieur et sans connaissance, on a vraiment l’impression que ce sont un peu toutes les mêmes. Sauriez-vous  expliquer à nos lecteurs pourquoi les clients apprécient tant vos produits et quelles sont les particularités de la gamme S-Systems?

Ambiance studieuse dans le laboratoire de tests

Paul Bleuchot – S-Systems : Notre volonté de créer nos propre LED est partie à la base uniquement pour notre propre besoin. Nous avions besoin d’éclairage LED performant et nous trouvions dans les marques européennes uniquement du matériel que nous trouvions en Chine mais avec des couleurs ou un packaging différents. Les spectres lumineux n’étaient pas exactement ceux que nous souhaitions et en se renseignement auprès des fabricants de composants nous avions constater un gros retard en terme de nouvelle technologique. Et à force de montrer nos assemblages et conceptions nous avons eu de plus en plus de demandes et c’est de là où nous avons créé S-Systems de manière à nous dédier exclusivement à l’étude, conception et réalisation.

Pierre H – AquaponieFrance : Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre rôle d’acteurs de l’agriculture urbaine et spécialistes de l’éclairage horticole LED?

Paul Bleuchot – S-Systems : Nous nous sommes découvert une vraie passion pour le suivi de projet et le fait d’apporter les solutions les plus précises et le plus adaptées aux végétaux cultivés, aussi bien pour le coté productif que qualitatif. En effet, en jouant sur les longueurs d’ondes cela nous a permis de stimuler certains pigments des plantes et ainsi d’augmenter le côté gustatif, olfactif ou encore la production de certains principes actifs. Nous avons l’occasion de travailler pour des producteurs de fruits exotiqus, aromates, spiruline, plantes médicinales, etc… toutes ces productions peuvent avoir des besoins lumineux différents, autant en terme de puissance que de spectre lumineux.

Pierre H – AquaponieFrance : Quelles sont les ambitions et objectifs de S-Systems pour les années à venir?

Paul Bleuchot – S-Systems : Nous souhaitons devenir une référence en tant que bureau d’études autant sur la demande d’analyse de produit déjà existant que sur la conception de source lumineuse en accord avec le cahier des charges.

Pierre H – AquaponieFrance : Vos LED équipent les systèmes aquaponiques Permacube, quelles innovations avez vous prévues pour cette année 2018 sur le Permacube?

Paul Bleuchot – S-Systems : Nous allons sortir prochainement des linéaires Full Spectrum de petites tailles et modulables pour les petits espaces mais aussi une gamme pour des espaces beaucoup plus longs pour les professionnels et maraîchers.
Nous travaillons également sur un plus gros projecteur à destination des serres horticoles qui aura la capacité de remplacer des équivalents de 1000W HPS pour 600Watt consommés en réel et il sera possible d’adapter le spectre lumineux en fonction de la culture souhaitée.

En parallèle de ces projets, nous allons développer un système d’éclairage LED dédié au Permacube. Pour se faire nous allons réaliser de nombreux tests sur notre Permacube visible au magasin de Besançon. Nous allons sans doute nous orienter vers des barres LED s’intégrant dans les pans du système aquaponie.

Pierre H – AquaponieFrance : Comment voyez-vous l’avenir de l’aquaponie en France et en Europe à moyen et long terme?

Paul Bleuchot – S-Systems : A l’heure où l’agriculture et le commerce national doivent se remettrent en question, je trouve plus que judicieux de s’orienter sur des filières courtes mais également de travailler sur des modes de culture innovants mais surtout plus qualitatifs et plus respectueux de notre environnement. A l’heure où le libre échange grandit de plus en plus, un agriculteur ou un maraîcher ne peut continuer à s’obstiner à vouloir produire de la même manière qu’en Espagne ou en Pologne alors qu’il aura plus de charges et un coût du travail plus élevé. Il doivent donc apporter une plu-value à leur production et l’aquaponie peut clairement aider en ce sens, sans oublier la valorisation des poissons et les économies réalisées par le peu d’intrants organiques nécessaires.

Pierre H – AquaponieFrance : J’ai vu sur votre page Facebook que vous étiez présents au salon international du cannabis médical, le CannaTrade, vous avez dû voir de sacrées installations à la pointe de la technologie et rencontrer de nombreux porteurs de projets. Est-ce que vous croyez que la culture de cannabis CBD en aquaponie a un avenir en France?

Paul Bleuchot – S-Systems : Clairement ce marché et en pleine effervescence et souvent mal connu ou du moins des français. Beaucoup de gens n’y voit qu’un rapport avec la délinquance, règlements de comptes, drogue, … les esprits s’ouvrent petit à petit grâce à des témoignage de malades plus accessibles mais on ne peut pas effacer plus de 30 ans de prohibition en un clin d’oeil.
Ces salons permettent de mettre en avant aussi bien l’ensemble des spécialités et spécialistes qui gravitent autour de ce marché : des docteurs, bureaux d’analyses, solutions d’extraction cosmétique, … la liste est longue!
C’est également très agréable de pouvoir assister à des conférences, ou tout simplement de pouvoir en parler librement car au final c’est un marché comme les autres. Nous commençons à être de plus en plus isolés en France sur le sujet, ces salons permettent aux français liés à ce domaine de rester tant bien que mal dans la course.

Pour notre part nous suivons un projet en Suisse qui nous permettra d’évaluer la production des différents cannabinoïdes en fonction des longueurs d’ondes. A termes ces résultats pourront donc servir à faire produire à la plante plus ou moins de principes actifs en vue d’extraction puis de création de médicaments. Ce genre de recherche n’est décemment pas possible en France, même d’un point de vue expérimental .
Nous avons rencontré des entreprises, qui pour se démarquer de la concurrence, cultivent en permaculture. L’aquaponie peut donc tout à fait être envisagée à mon sens.

Pierre H – AquaponieFrance : Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui aimeraient se lancer dans l’aquaponie ou dans la culture urbaine d’intérieur en général?

Paul Bleuchot – S-Systems : Pour l’aquaponie : le secret est le maintient au top de la faune bactérienne.
Pour la culture urbaine les avantages sont liés à la rentabilité de production en « empilant les surface de cultures » et en automatisant un maximum. Donc plus de production pour moins de surface occupée au sol et pour l’automatisation moins de temps de travail qui permet de se concentrer sur d’autres tâches.
Une bonne gestion climatique permet de gagner du temps sur la récolte et le milieux clos évite la prolifération des nuisibles ou parasites.

Pierre H – AquaponieFrance : Souhaiteriez-vous ajouter quelque chose ? Une astuce de cultivateur à partager, une expérience insolite ou autre?

Paul Bleuchot – S-Systems : Vous voulez avoir une belle photosynthèse alors que vous avez peu de lumière à disposition : achetez S-Systems pour de vraies récoltes 🙂

Pierre H – AquaponieFrance : Pour finir, où peut-on se procurer vos LEDs? Vous avez des magasins aussi?

Paul Bleuchot – S-Systems : Nos LED sont disponibles en nous adressant une demande spécifique et nous vous renverrons alors vers un de nos revendeurs officiels.
Boutiques aquaponie revend également nos production de série sur la boutiqueaquaponie ici >>> http://www.boutiqueaquaponie.com/brand/s-systems/ ).

Nous souhaitons vraiment rester dans notre modèle de fabricant, bureau d’étude, fabrication et vente pour du sur mesure, et de cette manière ne pas donner l’impression de faire double jeu en vendant à des commerçant ou site marchand pour au final revendre moins cher qu’eux sur notre site. Ce genre d’habitude ne permet pas de travailler sur des bases seines, du moins c’est notre vision.

Pierre H – AquaponieFrance : Très bien, nous vous remercions pour votre temps et pour cette interview.

Paul Bleuchot – S-Systems : Mais avec plaisir Pierre.

 

 

Pierre H – AquaponieFrance : Nous invitons les lecteurs du site à en savoir plus en visitant votre site et page Facebook :

 

 

 

A propos de l'auteur :

Passionné d'aquaponie et de permaculture, j'apporte ma petite pierre à l'édifice en menant diverses activités de promoteur de l'aquaponie en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X