Elever l’Epinoche (Gaestorosteus aculeatus) en aquaponie

IdentitéGasterostéidés
CaractéristiquesRobe dont la couleur varie du verdâtre à l'argenté en passant par le bleu, sans oublier le rouge dont s'orne le ventre du mâle en période nuptiale Fortes épines devant la nageoire dorsale (3 épines sur le dos et 2 sur les flancs) Pas d'écailles sur le corps, qui peut être protégé par des plaques osseuses
Répartition et habitatPrésente surtout dans le tiers nord du pays et sur le bassin du Rhône, l'épinoche vit aussi bien en eau saumâtre et salée qu'en eau douce (plans d'eau et rivières lentes)
ReproductionAvril - Juin Le mâle construit un nid au moyen de fibre et attire une ou plu¬sieurs femelles pour la ponte II surveille et protège les oeufs et les alevins 100 à 400 oeufs pour une femelle de taille moyenne Durée d'incubation 5-20 Jours. Maturité à l'âge de 1-2 ans Longévité 2-3ans en moyenne , rarement plus de 4 ans.
AlimentationPetits invertébrés (surtout des vers, des crustacés et des larves d'insectes), zooplancton et œufs de poissons
Taille4-8 cm
Pêche et généralitésElle n'est jamais recherchée volontairement mais elle mord à tout ce qu'elle peut avaler

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X