Ils transforment une fontaine de Reims en fontaine comestible grâce à l’aquaponie

En janvier 2017, suite à l'impulsion donnée par Quartier Libre Reims et dans la lignée de la collaboration d'Antonin Leclere et Pierre Harlaut sur le "Secret Garden" de QL,  Charlotte Lequeux, Morgane Herbulot, Antonin Leclere et Pierre Harlaut se sont lancés dans une aventure urbaine consistant à végétaliser les espaces urbains avec des paysages comestibles en aquaponie et en permaculture.

Après quelques échanges, Antonin Leclere, plasticien rémois, propose de s'atteler directement à une fontaine emblématique de Reims, la fontaine de la place du Forum, ancienne place historique de Reims durant l'époque Romaine. En référence à l'ancien forum cryptoportique de la ville antique, la fontaine aquaponique sera dénommée la fontaine cryptoponique.

S'appuyant sur les connaissances du bureau d'études de Aquaponie.biz, la petite équipe s'engage alors dans un projet d'oasis urbaine comerstible. Les choses étant bien faites, la ville de Reims propose quelques mois après un concours visant à rétribuer les initiatives écologiques de la région et c'est tout naturellement que le projet y fût présenté, porté par l'association Fikus fraîchement créée par Morgane Herbulot et Charlotte Lequeux.

Appel à projet "Ma ville en vert" Reims

Après quelques semaines de votes des habitants de Reims, le projet de fontaine aquaponique porté par Fikus remporte le concours, quasiment à égalité avec l'association Les Bons Restes (anciennement nommée "Disco Soupe") et qui n'est plus à présenter.

Le projet remporté, il fallait alors composer avec un budget très serré de 4000€. C'est alors que l'équipe de partenaires Permacube s'est mise en marche avec l'aide des bénévoles de l'association Fikus ; Dominique Renard, menuisier/ébéniste à la retraite aux commandes des machines pour réaliser la structure avec l'équipe Fikus, Claire Tourolle aux commandes du design et de la réalisation 3D de la fontaine, Ludovic Henryet de chez Proelium à la réalisation du Permacube transformé en banc et Pierre Harlaut aux commandes de l'étude et de la réalisation technique de toute la partie aquaponique.

Après quelques semaines de gestation, la fontaine était installée et les végétaux mis en place. L'inauguration a pu avoir lieu en présence du maire de la ville de Reims, Monsieur Arnaud Robinet. Un discours de Monsieur le maire, de Charlotte Lequeux, de Morgane Herbulot et de Pierre Harlaut a été prononcé et est disponible sur la vidéo Youtube ci-dessous. Le public était présent et semblait très curieux de cette installation aquaponique en plein centre ville de Reims. Au final, une centaine de personnes s'étaient déplacées pour l'évènement et des centaines de personnes passeront par la suite dans ce lieu très fréquenté de Reims.

On notera le retour des questions types  auxquelles font face les aquaponistes : "comment ça se passe en hiver?" ou bien l'inévitable "comment peut-on nourrir les poissons?".

Cueillette libre durant 3 mois!

Pour rappel : tous les visiteurs de cette oasis urbaine pourront se servir gratuitement des fruits et légumes cultivés sur les tours Zipgrow du 20 juillet 2017 jusqu'à la fin octobre 2017. L'oasis sera entretenue par les bénévoles de l'association Fikus durant ces trois mois.

Vous pourrez ensuite retrouver l'oasis ailleurs puisqu'il est question de délocaliser l'installation dans un autre lieu de la ville une fois le mois d'octobre passé. Affaire à suivre! On dirait que "la belle endormie se réveille" comme dirait Pierre Harlaut dans son discours passionné.

Voici quelques photos de l'inauguration de la fontaine en aquaponie de Reims :

La ville de Reims enchantée de cette expérience

Pour conclure, nous pouvons souligner le fait que l'aquaponie s'immisce de plus en plus dans les paysages urbains et que les élus sont de plus en plus réceptifs à ce genre d'initiatives populaires et citoyennes. Depuis l'apparition du permis de végétaliser dans la plupart des villes de France, l'essor de cette vague verte ne semble plus menacé par quoi que ce soit. L'inconscient collectif semble peu à peu basculer vers le retour au respect de la biodiversité et c'est très plaisant à voir!

Un Permacube à selfies

Surfant sur les réseaux sociaux, l'association Fikus propose aux visiteurs de la fontaine de publier des selfies d'eux mêmes sur le Permacube Open Source spécialement détourné par la société Proelium en "banc à selfies". Le principe est simple, il suffit de venir s'y prendre en photo assis sur le banc et entouré de végétation. Les hashtags de l'opération sont #cryptoponique #fikus #permacube #aquaponie #reims. Si vous avez l'occasion de vous y rendre, n'hésitez pas à jouer le jeu et à publier vos selfies sur la page Facebook de Permacube et de Fikus.

 

Vous pouvez réagir à cet article en laissant vos commentaires juste en dessous. Excellente semaine à vous! 🙂

 

 

Aquaponie France

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D’Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l’aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d’éco-lieux de rencontres. Rejoignez l’aventure en adhérant à la FFDA.

4 commentaires sur “Ils transforment une fontaine de Reims en fontaine comestible grâce à l’aquaponie

  1. la réalisation a l’air de tenir la route, c’est magnifique bravo à la mairie car c’est pas commun de voir l’aquaponie en ville. est-ce que vous n’avez pas peur que ça soit cassé par des gens mal intentionnés? j’espère que tu auras la chance de pouvoir faire d’autres fontaines en aquaponie comme ça dans Reims

  2. A force de voir de belles tours remplies, je me demande si je ne vais pas essayer de passer moi aussi à la culture verticale car là j’ai cinq systèmes avec une cuve IBC mais c’était pour mes tests et ce n’est pas optimisé. Est-ce que les tours Zipgrow sont disponibles en Afrique?

    Pourquoi les poissons ne sont pas directement dans la fontaine? J’avais cru lire dans les articles de presse relayés sur votre page facebook que ça allait être dans la fontaine, c’est dommage!!!

    Mon adhésion est-elle possible par mail? J’aimerai bénéficier d’un accès au forum mais je vois qu’il faut envoyer le formulaire d’adhésion par courrier… difficile pour moi!!!

    Bien à vous,

    Eric

  3. j’ai déjà vu un système d’aquaponie en fonctionnement mais pas à la verticale comme ici. je trouve que c’est bien mais j’aimerai qu’on voit ça aussi dans les quartier populaires de reims car on est un peu délaissés nous

    • Bonsoir KHADDAN,

      je représente FIKUS, l’association à l’initiative de cette réalisation végétale place du Forum à Reims.
      Merci pour vos encouragements.

      Sachez que notre intention dans cette première action était de savoir à quel point les habitants de Reims seraient sensibles à notre démarche; végétaliser les espaces urbains et quels qu’ils soient !
      Nous intervenons prochainement sur les ateliers de constructions à Orgeval ou encore du graffiti végétal à croix-rouge.
      N’hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook FIKUS 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *