Être autosuffisant

L’autosuffisance est quelque chose qui fait rêver tout un chacun. L’homme a toujours réussi à faire face à ses besoins quotidiens mais aujourd’hui, pour faire face à la crise, certaines personnes se penchent sur le moyen de réussir à couvrir leurs besoins primaires. Le premier pas est difficile mais faites confiance à la nature qui vous aidera à réaliser votre rêve. En utilisant la permaculture, et l’aquaponie, vous atteindrez très certainement votre objectif qui est d’être autosuffisant.

Si vous avez la chance d’être propriétaires de votre propre terrain, vous partez déjà sur de bonnes bases. Pour les autres, il existe tout un tas de solutions telles que les potagers collectifs ou bien l’aquaponie. Avec un petit peu de volonté et d’imagination tout est possible.

En permaculture, 33 m² suffisent à l’autosuffisance d’une personne. Multipliez cela par le nombre de personnes dans votre foyer et vous comprendrez aisément ce que peut vous apporter un système aquaponique surtout si vous avez un espace réduit ou que vous êtes en appartement. En comparaison, il faut environ 9 m² d’espace en aquaponie pour atteindre l’autosuffisance alimentaire d’une seule personne. En effet, le rendement aquaponique est quatre fois supérieur à celui de la culture en terre.

Cependant, atteindre l’autosuffisance totale est généralement très difficile. Mais cela n’est pas impossible. Il faut pour cela penser à réunir un maximum de moyens comme les services, le troc, les échanges afin de répondre à un maximum de vos besoins. Mettez sur un papier ces fameux besoins tels que l’alimentaire, la santé, la culture, les loisirs, l’hygiène, etc.

Il vous est possible d’acquérir d’ores et déjà un kit complet aquaponique afin de commencer à produire votre propre nourriture.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous

kit-aquaponie-pack1

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

Un commentaire publié sur “Être autosuffisant

  1. Bonjour,

    Je fais actuellement des recherches bibliographiques sur l’aquaponie.

    Jaimerais savoir quelle etait votre source qui affirme que « il faut environ 9 m² d’espace en aquaponie pour atteindre l’autosuffisance alimentaire d’une seule personne. En effet, le rendement aquaponique est quatre fois supérieur à celui de la culture en terre. »

    Merci beaucoup pour votre aide, et pour ce site, qui est tres interessant et tres complet (meme s’il manque parfois de sources, si l’on souhaite aller plus loin).

    Cordialement
    charlyne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X