Une ferme aquaponique en Suisse Romande (ExodeUrbains)

aquaponie-geneveUne ferme aquaponique pourrait voir le jour sur le parking des Grottes (Suisse). Ce projet est l’initiative de Julie et Fanny qui nous en disent un peu plus. Dans cet article.

Le terme aquaponie est tiré du mot aquaculture qui désigne la production d’organismes en eau douce et du mot hydroponie qui est la culture des plantes hors-sol. L’association des deux consiste en un circuit fermé d’eau qui permet à la fois la pousse et la culture de plantes et l’élevage de poissons.

Ce procédé est déjà bien rodé dans certains pays du monde jusqu’en Europe. Cependant, il n’a pas encore été testé en Suisse romande où l’exploitation des Grottes serait une première dans la région. Julie et Fanny ont encore besoin de près de 20 000 Frs. afin de concrétiser leur projet. Elles viennent de lancer une collecte de fonds avec à la clé des « menus dégustations » offerts pour les généreux donateurs. Elles ont pour objectif de démarrer leur exploitation au printemps prochain.

Et on se pose la question du mot ferme lorsqu’on visualise le parking des Grottes. La taille annoncée par les filles serait celle de la largeur d’un conteneur maritime dans lequel serait abritée la cuve à poissons ainsi qu’un petit local technique. Une serre serait installée sur le dessus afin que les plantes puissent se développer.

Cela sera totalement possible grâce au principe de l’aquaponie qui transformera les déjections de poissons grâce à des bactéries en nourriture et nutriments pour les plantes. Le seul élément extérieur qui sera porté à ce système sera la nourriture pour les poissons.

Julie nous explique qu’avec Fanny, elles étaient parties pour élever des perches. Cependant, ces petits alevins ne pouvaient supporter les changements de température d’une année complète. Elles ont donc opté pour des tilapias qui sont une espèce vietnamienne très résistante. C’est un poisson à chair blanche qui est délicieux lorsqu’il est bien nourri. Au niveau des plantes, les deux Genevoises ont opté pour des feuillus et des herbes aromatiques de cultures basses et faciles d’entretien.

Photo Pierre Abensur : Fanny Bernard (G) et Julie Conti(D), membres de l’association « exodes urbains », présentent le projet de micro ferme aquaponique qui sera installée sur le parking de la rue Fendt, aux Grottes.

Pour plus d’informations RDV sur leur site : www.exodesurbains.com 

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X