Choisir son espèce de poisson pour l’aquaponie
Les poissons sont le nerf de la guerre de votre système aquaponique. Ils fournissent les éléments nutritifs pour les plantes et si vous élevez des poissons comestibles, ils fournissent aussi des protéines pour vous-même. Cela peut être intimidant pour certains d’élever des poissons surtout si l’on n’en a aucune expérience. Mais ne soyez pas découragés. Avoir des poissons dans son système aquaponique est aussi simple que d’avoir des poissons dans un aquarium. Vous aurez des poissons de la taille d’alevins qui termineront prêts à être mangés dans votre assiette et celle de vos proches.
Il existe de nombreuses espèces de poissons qui peuvent être utilisées dans un système aquaponique en fonction de vos climats locaux et des fournitures disponibles. Il y a certains poissons que vous pourrez garder pendant l’hiver surtout si votre système se trouve à l’intérieur ou dans une pièce chauffée.
C’est à vous de décider quelle est la meilleure espèce de poisson que vous voulez élever mais il y a certains facteurs à prendre en compte. Le premier est de savoir si vous comptez consommer votre poisson ou si c’est un poisson d’ornement. Il y a ensuite bien évidemment la disponibilité du poisson pour approvisionner votre système. Le tilapia se reproduit facilement et restera certainement le poisson le plus facile à trouver.
Il existe d’autres espèces de poissons qui sont tout à fait appropriées pour la culture aquaponique et qui pourraient être disponibles dans votre région. En Europe, de nombreuses espèces de carpes sont cultivées. Mais d’autres animaux aquatiques peuvent aussi être intégrés dans un système aquaponique comme les moules d’eau douce, les crevettes d’eau douce et les écrevisses d’eau douce. Elles font office de filtre ce qui facilite énormément le nettoyage de l’eau.
Reste ensuite à déterminer le nombre de poissons qui est généralement un sujet très chaud et de débats parmi les jardiniers aquaponique. Au plus vous avez de poissons dans votre système, au plus ce dernier requiert une surveillance stricte afin de maintenir les conditions optimales pour son fonctionnement.
Si vous baissez le nombre de poissons, vous diminuerez aussi les niveaux de risques et de stress. Nous vous laissons découvrir maintenant une liste d’une quarantaine de poissons que vous pouvez retrouver et élever en aquaponie.
Les poissons en aquaponie :
- L’Ablette (Alburnus alburnus)
- L’Alose (Alosa alosa)
- L’Amour (Ctenopharyngodon idella)
- L’Anguille (Anguilla anguilla)
- L’Aspe (Aspius aspius)
- Le Barbeau (barbus barbus)
- Le Black-Bass (micropterus salmoides)
- Le Blageon (telestes souffia)
- La Breme (Abramis brama)
- Le Brochet (Esox lucius)
- La Bouviere (Rhodeus amarus)
- Le Carassin (carassius carassius)
- La Carpe (Cyprinus carpio)
- Le Chabot (Cottus gobio)
- Le Chevaine (Leusiscus cephalus)
- Les Coregones (Coregonus lavaretus)
- Le Cristivomer (Salvelinus namaycush)
- L’Epinoche (Gaestorosteus aculeatus)
- L’Esturgeon (Acipenser sturio)
- Le Gardon ( Rutilus rutilus)
- Le Goujon (Gobio gobio)
- La Gremille (Gymnocephalus cernuus)
- Le Hotu (Chondrostoma nasus)
- L’ide melanote (leuciscus idus)
- La loche franche (Barbatula barbatula)
- La lote (Lota lota)
- L’omble de fontaine (Salvelinus Fontinalis)
- L’omble chevalier (Salvelinus alpinus)
- L’ombre commun (Thymallus thymallus)
- La perche (Perca fluviatilis)
- La perche soleil (lepomis gibbosus)
- Le poisson chat (Ameiurus melas)
- Le Rotengle (Scardinius erythrophthalmus)
- Le Sandre Stizostedion lucioperca)
- Le Saumon Atlantique (Salmo salar)
- Le Silure (Silurus glanis)
- La Tanche (Tinca tinca)
- La Truite Arc en ciel (Oncorhynchus mykiss)
- La Truite fario (Salmo trutta)
- Le Vairon (Phoxinus phoxinus)
- La Vandoise (Leuciscus leuciscus)